tuto cachalot!

Voilà le tuto du cardigan en lin cachalot
alors il est ample (et pour cause!),  et se tricote en un seul morceau en se commençant par le dos.
Pour ce tuto, j’ai modifié quelques dimensions, de manière à avoir une taille unique « classique ».

J’ai utilisé environ 280 g de lin cachalot.
Point ajouré :
sur un nb de m pair.
tous les rangs : 1m end, *1 jeté, 2 m ens à l’env* 1 m end.

  1. Avec des aiguilles 4, monter très souplement 76 m et tricoter 6 rangs de point mousse en répartissant au dernier rang 12 diminutions = 64 m. Continuer droit au point ajouré.
  2. A 28 cm de hauteur, augmenter 16 m de chaque côté pour les manches = 96 m.
  3. A 23 cm de hauteur de manche, rabattre pour l’encolure 28 m et continuer en point ajouré en suivant bien le motif ajouré sur les 34 m d’une manche.
  4. A 30 cm de hauteur de manche, augmenter côté encolure 14 m.
  5. A 46 cm de hauteur de manche, rabattre 16m côté manche (=32 m) et tricoter droit. A 26 cm depuis la manche, tricoter 6 rangs au point mousse en augmentant 6 m au 1er rang et rabattre très souplement (éventuellement avec des aiguilles 4,5).

Finir la seconde manche et tricoter le second côté en vis à vis.

Coudre le dessous des manches et les côtés, faire une bride et coudre un bouton.

tuto21

partager ce billetShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter

53 pensées sur “tuto cachalot!”

  1. Oh là là merci!!! C’est super clair!!! C’est le fameux point dit « turc » de l’étole du livre… si je ne me trompe? Bon week-end!

  2. Merci!!! c’est super gentil, je vais le tenter…mais…le point ajouré c’est lequel?
    Merci!

  3. Merci pour ce tuto très clair, je vais tenter, même si ce n’est pas bien résonnable d’ajouter un nouvel encours…..
    Bon week end

  4. Arrrivée en direct du Poulailler , je te remercie pour ce tuto …je vois ce qui peux ressembler ici à la campagne à ce lin cachalot( Pas de Droguerie sauf celles vendant décapants ect ….!!!!!!!!)… j’adapte et je me lance !!!

  5. Oups! il faudrait que j’ouvre les yeux, je n’avais pas vu le détail du point!
    Allez, je vais tricoter ça vaudra mieux!!!
    Encore merci!

  6. Merci pour ce super tuto très clair!

    Juste une question pour ne pas me torturer trop longtemps: pourquoi les diminutions de 10 mailles au début? Je me doute qu’il y a une raison mais n’étant pas une pro…bref je vais me lancer et me faire ce superbe gilet from encre violette ;)

  7. tu sais que t’es trop gentille toi !!!!!!!! je cours acheter les fournitures (pas chez La Droguerie, parce que sinon faut que je cours 300 km !!! mais juste chez Phiphi, moins bien mais on fait avec ce qu’on a !!). Bon week end et mille mercis ..

  8. J’ai justement près de 300 grammes de lin cachalot et un gilet pas encore fait, changerais-je de modèle ? A voir ;o) Merci pour ce tuto de pro !

    Cath

  9. Ouh la la ! Merci beaucoup !!!
    1er jour des vacances et une si belle envie de tricot grâce à toi… il se pourrait bien que celui-ci remplace le LFS qui vient de tomber de mes aiguilles. Encore 1000 mercis et bon weekend.

  10. Merci Emma pour ce super tuto!! je pars en vacances demain et ce gilet va s’ajouter à mes en-cours à trimballer jusqu’au bord de mer: c’est l’homme sui va être content!!!

  11. Rhaaa… je viens de m’acheter du lin cachalot pour me faire la veste au point rivière de la Droguerie… du coup, j’hésite!!!! ou alors, je me garde ton super tuto pour une veste en bambou sorbet cassis (c’est le même échantillon, il me semble)… quel dilemme!!!!

  12. OH,trop cool!! C’est samedi soir et Emma a posté son tuto!!! De quoi oublié la pluie qui a noyé les fleurs de cerisiers!! Merci beaucoup!!!!

  13. Je regarde en passant ton blog ce matin, alors que je suis en week-end ;o) et je vois le tuto de ton joli gilet : super, c’est vraiment gentil à toi d’avoir pris le temps de nous l’écrire! Merci!!

  14. qu’est-ce qu’un coton cachalot ? La couleur, du poil de cachalot tissé? C’est beau, c’est léger mais de quelle mer cela vient-il ?

  15. … un gilet avec des trous … je devrai pouvoir le faire ! super joli ! j’ai repéré cette couleur sur le site … elle me faisait déjà de l’oeil ! je t’espère en forme !

  16. merci beaucoup pour ce tuto !!! j’ai plein d’en cours en ce moment mais c’est pas grave je l’ajoute à ma liste !! et de toute façon en période de cartons et de déménagement, le tricot reste le seul truc faisable et transportable facilement !!
    bisous à toute ta petite famille et prends soin de toi !

  17. moi j’ai un point riviere sur mes aiguilles… pour aller plus vite! et quand on a qu’une courte soirée après la visite des blogs… un entrainement de course à pieds .. les coups de tél aux filles (ça c’est aussi… long) etc… bravo pour ce tuto!

  18. J aime beaucoup votre modele mais habitant outre atlantique je n ai malheureusement pas de Droguerie a cote de chez moi. J souhaiterai realiser ce cardigan avec une autre laine, mais je ne trouve sur le site de la drogurie aucune information sur le « metrage » du lin et j aimerai connaitre l « echantillonage » de cette laine.

  19. je passe sur ton blog au hasard de mes clics, et je tombe sur ton tuto cachalot. Alors comme j’avais du lin non encore utilisé, hier soir je me jette à la mer, et remonte peu à peu un filet, vraiment sympa. Merci à toi de partager avec nous ce tuto….

  20. Ah je planche sur un « plan » similaire pour me faire un gilet au point mousse. Merci pour les infos, ça pourra me servir ;o)

  21. Super ce tuto!!! Mais pour les non-enceintes et plus fines, on fait comment??? (aïe, pas taper, j’en suis plus à avoir des petiots – ni être grand-mère – entre les deux!!!) Ah si j’avais su aussi bien tricoter lors de mes grossesses……. Les modèles sont bien plus beaux maintenant qu’il y a 20 – 17 ans!!!!!

    Aussi, ton lin si beau vient d’où????? je suis une grande curieuse!!!!

    Je découvre juste ton blog… Hop dans mes favoris!!!

    Bonne continuation et bon accouchement (c’est pour quand????)

  22. Bon bah voilà … je suis de retour de la Droguerie avec mon lin fer ! Juste une question, quel est le nom de ton point ajouré ? Oups une autre : quelles sont les dimensions de ton échantillon ?
    Merci encore pour le tuto !

  23. Bonjour
    Il est super joli votre gilet !!!Bravo pour la conception ! c’est vrai que sans montage ça donne encore plus envie de se lancer ….
    J’ai justement bien envie d’essayer mais pas de lin cachalot ou autre couleur sous la main ! ;-)
    Pourrais t-on le réaliser avec un autre fil ? quelle taille de fil au départ ? car je suppose que pour bien faire le point ajouré on doit augmenter un peu la taille des aiguilles ?
    Merci beaucoup
    Et prenez bien soin de vous pour ce bébé qui s’annonce …
    AM

Les commentaires sont fermés.