75 grammes de douceur !

le trendy de zélieQuand Plassard m’a proposé de tester un de leurs fils à tricoter, j’ai tout de suite choisi l’Algasoie (70% alpaga, 30% soie) qui me semblait parfait pour tricoter un trendy aérien et tout doux. Je n’ai pas été déçue !

Avec 3 pelotes (soit 75 grammes ou 630 m), des aiguilles n°5, le trendy est ultra vaporeux. J’ai choisi le coloris 50, que j’ai rebaptisé « hortensias en fin de saison » : j’avais commencé à tricoter le trendy sur ma presqu’ile bretonne, dans le Finistère, quand les hortensias prennent des couleurs de fleurs séchées, mêlées au bleu, mauve et rose, en plein automne.

plassard tricot trendy

Après un long gilet en côtes torses dont je reparlerai bientôt, j’avais besoin et envie de tricoter un point ultra basique, quoi de mieux que le point mousse ?

3

1

1200 km plus loin, au début de l’hiver, Zélie portait le trendy dans le Lubéron, et je crois bien qu’elle l’a définitivement adopté.
J’ai monté 3 mailles et tricoté tout au point mousse en augmentant 1 maille au début de chaque rang, à 2 mailles du bord, en utilisant les 3 pelotes. Au final il mesure 1,80 m de large sur 60 cm de hauteur, de quoi s’enrouler chaudement.

5 16 15 12 11

4 10 9 8 7A bientôt pour d’autres idées tricot !

Le train de la Mer de Glace

train de la mer de glace

M32Ce n’est pas un train, c’est une machine à remonter le temps, c’est un mythe, c’est une expérience glaciologique et géographique essentielle…

Le dépaysement commence dès la gare basse du Montenvers à Chamonix : en entrant dans la salle des voyageurs du train de la mer de glace, on est en 1909. Puis on se hisse à bord du fameux train rouge à crémaillère, et c’est parti pour une fabuleuse et vertigineuse ascension à travers les sapins, les viaducs et les tunnels creusés dans la montagne.

M31

M29

M27M19Arrivés à la gare haute de Montenvers, à 1913 m d’altitude, on est aussitôt attirés par le panorama, les sommets, et le glacier le plus mythique d’Europe : la Mer de Glace.

le Glaciorium, petit musée très vivant et interactif, fait parler le vénérable glacier qui ne cesse de reculer, et témoigne des changements climatiques de notre époque.

M1

M26 M2 M3 M4 M5
M7

M22 M23 M24 M25

M9

M10

M17

M11

M8 M16

Après avoir bravé la neige et le froid, on a bien mérité le réconfort des généreuses tartiflettes et fondues savoyardes du Refuge du Montenvers, pittoresque restaurant au décor authentique.

M14

M13
M15M12
M20 M21

M28

Lors de notre visite, début décembre, le télécabine permettant l’accès à la grotte de glace était fermé, il nous faudra vraiment revenir pour découvrir ce site en entier, et en profiter pour assouvir un rêve : l’expérience de l’Aiguille du Midi.

Plus d’infos sur la vallée de Chamonix-Mont Blanc :
chamonix.com
montblancnaturalresort.com

Février 2018 à imprimer !

Il y a eu comme une faille spatio-temporelle depuis décembre chez moi !
Et j’en ai même oublié Janvier.

Nous voilà déjà fin janvier et je reçois chaque jour des messages me réclamant les fameux mois à imprimer !

Je vous propose cette année un calendrier graphique et coloré, à télécharger et à imprimer chaque mois pour préparer vos planning du mois suivant.

Un par enfant, un pour la famille, un dans le bureau, tout est possible…
Ca me ferait plaisir de voir comment et où vous les utilisez, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux !

Pour imprimer FEVRIER 2018 sur un format A4, il suffit de cliquer ici :

fevrier 2018

A très vite pour imprimer MARS 2018 !

Le Rocky Pop Hotel (Vallée de Chamonix – Mont Blanc)

rocky pop hotel

On adore la fête des Lumières à Lyon, mais plutôt la veille ou le lendemain du Jour J ! Quand la fête bat son plein, le samedi, on préfère laisser la ville aux touristes et on en profite pour aller passer un week-end en dehors de Lyon. L’invitation au RockyPop Hotel tombait à pic, du 8 au 10 décembre 2017, et les enfants avaient tellement envie de voir la neige…

RP1

RP9

Le RockyPop Hotel est un établissement particulièrement accueillant et accessible à tous. En effet, au niveau budget c’est indéniablement le meilleur rapport qualité-prix de la vallée de Chamonix, avec des prix modiques pour des prestations haut de gamme. Ses espaces et ses ambiances sont superbes et particulièrement originaux.

RP18

RP19A l’extérieur comme à l’intérieur, les matériaux sont chaleureux, la déco est pétillante et étonnante, et les nombreux équipements invitent à s’installer confortablement, à participer aux jeux, divertissements et activités conviviales, ou tout simplement à se relaxer après les sorties en montagne…

RP3

A l’entrée de l’hôtel, on est accueilli fort sympathiquement par R2D2 et C3PO et par un photomaton.

RP5

RP15

Petits et grands ont accès à des jeux à volonté.

RP12

Autour du bar à cocktails, de nombreux espaces proposent une grande diversité d’ambiances pour s’installer autour des tables, dans les salons et patios, et partager des moments de complicité à toute heure. Le samedi soir, l’ambiance était particulèrement animée grâce à un concert live.

RP4RP22 RP21

Bien entendu, les enfants ont largement profité du salon babyfoot, ainsi que des consoles de jeux vidéos, très années 80.

RP17 RP30

Nous avons apprécié le généreux buffet du petit-déjeuner, ainsi que le dîner au restaurant food-court avec cuisine française et savoyarde, camion à pizzas et burgers revisités. La cuisine est aussi délicieuse que le décor est magnifique, elle a fait l’unanimité pour toute la famille.

RP16 RP27

Et le clou du spectacle, c’est la salle à manger « la banquise », sublime de design pur et sobre, qui offre une expérience en immersion totale dans le paysage. Grâce à des volumes découpés dans le plancher, on est assis à même le sol comme au Japon, mais avec plus de confort pour les jambes. Les baies vitrées pleine hauteur nous donnent l’impression d’évoluer entre les sapins enneigés. Bien installés, sous le charme de ce lieu inspirant et apaisant, nous y sommes restés longtemps après avoir terminé le petit-déjeuner…

RP11

Les chambres ne sont pas en reste au niveau design. Déco atypique, ludique, stimulante ; Lits confortables ; Espace agréable ; Téléviseur avec cinéma à volonté. Nous avions pris une chambre duplex pour les trois enfants, et une chambre double pour nous. On y était comme des rois, on aurait voulu rester plus longtemps qu’un weekend !

RP29

RP28

RP14

Nous avons bien aimé ce texte de présentation sur le site internet du RockyPop Hôtel , qui reflète bien la réalité :

« En Haute-Savoie, toute la Vallée du Mont-Blanc est occupée par les hébergements de luxe.

Toute ? Non ! Car le nouveau RockyPop, peuplé d’irréductibles heureux, résiste et propose aux petits budgets 148 chambres design et accueillantes, un restaurant étonnant et chaleureux ainsi qu’un bar cosy et divertissant. »

RP13

Nous ne rêvons maintenant plus que d’une chose : y revenir dans quelques mois, parce que la montagne c’est super aussi en été.

Décembre à imprimer !

En retard, mais avant le premier du mois : voici Décembre 2017 à imprimer avec des envies de fête pour préparer la fin de l’année ! On reste dans nos bonnes résolutions d’organisation professionnelle, familiale etc…

Un par enfant, un pour la famille, un dans le bureau, tout est possible…
Ca me ferait plaisir de voir comment et où vous les utilisez, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux !

Pour imprimer DECEMBRE 2017 sur un format A4, il suffit de cliquer ici :

Je réfléchis encore à 2018 et la forme à donner à ces calendriers que vous êtes de plus en plus nombreux à télécharger et à attendre, mois après mois !
A bientôt !

Road Trip en Allemagne

Voici notre périple en Allemagne,
sur 2 semaines, du 4 au 20 août 2017

P1140321Préparatifs.

Quand je prépare un voyage, il y a toujours un but (ici Berlin) et avant et après il y a quelques étapes clés qui sortent tout de suite, il y a les amis qui sont sur la route et on en profite pour les voir, il y a des zooms sur google earth pour parfois tomber sur des petites pépites, il y a la liste des villes plutôt moyennes et des recherches sur Pinterest, il y a les les blogs de voyages, et il y a ma petite liste, dans un carnet, d’endroits à voir, loin ou moins loin (mon Pinterest avant l’heure !).

Il faut aussi composer avec la typologie de notre famille quand on voyage tous les 5 : des parents qui adorent marcher, férus d’architecture et de découvertes urbaines, des enfants de 8, 12 et 14 ans qui aiment les parcs, les endroits pour jouer… bref, vous me comprenez !

Pour ce voyage, pas de pression, un seul « truc » à voir par jour, pas plus. Ensuite on laisse le hasard et le temps faire le reste pour la journée, c’est le meilleur moyen pour avoir de bonnes surprises et faire de belles rencontres !

parcours-100

Continuer la lecture de « Road Trip en Allemagne »

Du miel et Le Corbusier à Ronchamp !

Etape 1 : Ronchamp
Une étape gourmande et architecturale avant de passer la frontière franco-allemande.

ronchamp-100

On adore s’arrêter chez des amis idéalement placés sur notre parcours. Bon, on avoue, on prévoit le tracé en fonction d’eux !
Chez Solange,Rémi et Zéphyr, on s’est régalé car ils produisent du miel et on était chez eux au bon moment : c’était fascinant de voir le travail de la récolte après le travail incroyable des abeilles.

Continuer la lecture de « Du miel et Le Corbusier à Ronchamp ! »

Un point du vue sur la Forêt Noire

Avant cette étape, nous avons passé une journée à Europa-park et nous avons passé ensuite la nuit dans une auberge absolument recommandable, halte parfaite pour dormir en famille. J’avais réservé une chambre familiale qui était en fait un appartement immense, avec balcon et vue sur les montagnes. L’accueil y était charmant, tant pour le diner que pour le petit déjeuner, dans un esprit très « pension de famille » :

Landhotel Rebstock
Meisenbühl 19
77704 Oberkirch – Allemagne

Etape 2 : Bad Wildbad
Une étape-expérience à la cime des arbres de la Forêt Noire à Bad Wildbad, sensations fortes assurées ! Lors de mes recherches, je suis tombée sur plusieurs de ces structures géantes en bois qui invitent à la promenade avec un but motivant : un point de vue surprenant sur les environs.

bad wilbad-100

Celle de la Forêt Noire était quasiment sur notre route, ou du moins, j’ai fait en sorte que notre route y passe !
A Bad Wildbad, cité thermale,  on peut prendre le Sommerbergbahn, ce funiculaire qui nous amène au sommet, à quelques minutes du pied du parcours tant attendu, la montée est déjà une entrée en matière fantastique ! Continuer la lecture de « Un point du vue sur la Forêt Noire »

Dormir dans une ancienne filature à Leipzig

Etape 3 : Leipzig
Une étape touristique de 2 jours dans une ville au passé industriel textile, un incontournable dans notre road trip !

leipzig usine-100

Leipzig est jumelée avec la ville de Lyon depuis 1981, Leipzig était sur notre parcours. Alors quand Leipzig Tourisme m’a proposé de venir visiter la ville et de tenter l’expérience de loger dans une ancienne usine en famille, j’ai trouvé que ça faisait beaucoup de signes ! On ne pouvait pas laisser cette étape pour une prochaine fois.
Grâce au blog de mon amie Virginie, la découverte de Leipzig me tentait encore plus ! Ancienne ville industrielle textile, cette cité de l’ex RDA a su renaitre d’une façon ultra dynamique et presque décalée.

Continuer la lecture de « Dormir dans une ancienne filature à Leipzig »

Le zoo de Leipzig

Etape 3 : Leipzig 
Une étape touristique de 2 jours dans une ville au passé industriel textile.

leipzig zoo-100

Le Zoo de Leipzig est un des plus vieux et des plus grands d’Europe : il existe depuis 1878 et s’étend sur 26 hectares. Il est organisé en 6 grands mondes thématiques : Gründer Garten, Pongoland, Gondwanaland, Asien, Südamerika et Afrika. Nous sommes arrivés au zoo en début d’après-midi, s’attendant à une visite classique dans un zoo classique, avec des animaux classiques.

Continuer la lecture de « Le zoo de Leipzig »