défi vintage : l’option soft!

C’est samedi, c’est défi, rappelez-vous!

Désolée … je ne me suis pas lancée dans le manteau poilu, mais c’est vrai qu’une interprétation reste possible, je ne dis pas que je ne le ferai jamais! Donc voilà, je me suis un peu défilée, pas de vintage transcendant, rien de bien loufoque…

Ceci dit, ça n’a échappé à personne, le Liberty est partout.
Et il y a 30 ans déjà, maman nous cousait des petits vêtements avec ces fameux tissus qu’elle adorait déjà.
Tant qu’à faire, j’ai demandé leur avis aux filles et Violette a aimé la photo de la robe en Liberty (je ne sais pas lequel, j’avoue!), et à smocks. Depuis le temps que je voulais essayer les smocks, voilà un double-défi tout trouvé!

vintage
1979

a

vintage-2
2009

Liberty Thorpe pour Violette.
Patron « maison » avec 2 réctangles smockés.
Pas de difficultés particulières pour faire les smocks, canette de fil élastique bien tendu (merci Madame Petits Pois pour les explications techniques sur le fil élastique) et fil classique (mais solide!) dans l’aiguille de la machine à coudre.
Finalement le plus long, c’est d’arrêter tous les fils.
Pas de panique, celle de Zélie est en cours de réalisation!

a

partager ce billetShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter

46 pensées sur “défi vintage : l’option soft!”

  1. du liberty encore et toujours…nos filles l’utiliseront peut etre aussi !
    les sabots…j’avais oublié !
    chez moi c’est vichy…les temps passent les modes changent et pourtant !

  2. Trés mignon….souvenirs….souvenirs….
    Un petit truc pour faire de faux smocks hyper solides , résistants aux jeux et aux lessives et ce qui ne gâte rien rapides à faire:
    Tu prépares ton plaston doublé (replier le haut de ta robe sur 15 à 20 cm et tu fais les coutures des côtés).tu as donc un tube de la hauteur de la robe, ourlet compris, et de la largeur que va avoir la jupe.A la machine à coudre tu fais dans le plaston une série de piqures parallèles espacés de 1 à 2 cm (suivant l’élatique choisi) et ensuite tu mesures le tour de poitrine de ta fille et tu coupes une série d’élastiques(plat du genre utilisé pour les culottes).
    Avant de fermer chaque élastique dans sa gouttière tu y attache une « nourrice » et tu essayes à la demoiselle…..
    En plus c’est joli…

  3. Zut, j’aurais adoré voir tes filles en manteau à poil ou veste moumoute… Nannnn j’rigole ! Super jolie cette petite robe en liberty, et quelle ressemblance entre toi et ta fille !

  4. une robe à smocks! réussite garantie! j’en ai fini une il y a quelques jours pour ma petite, et il y en a 2 autres qui attendent sur la table du salon! enfermez moi où je ne vais plus m’arrêter! ; )

    bisous

    casa

  5. Comme tu es jolie sur la photo de 1979, les sabots, la robe, le vélo… J’aime aussi beaucoup celles de Violette, sa petite robe est très jolie.

  6. super jolie ! bravo ! une blogueuse couturière de métier m’a donné un truc qui semble assez infaillible pour l’arrêt des smocks : le point de colle au pistolet à colle… j’ai mis une photo il y a quelques jours sur mon blog… j’attend le verdict de la destinataire ;O)

  7. Ohlàlà c’est là qu’on voit qu’on n’échappe pas à la ressemblance avec nos enfants !
    C’est frappant et la robe est très réussie…
    J’aurais mieux fait moi aussi de choisir la version soft ;-)

  8. vraiment copier/coller!!! vous êtes toutes jolies! moi peu de ressemblances aussi flagrantes avec mes ‘tits gars… me suis contenter d’un avant/après!

  9. ton défi liberty est magnifique!!! je vois que tu avais toi aussi des sabots!! du miberty et des sabots, tout une époque!! dommage je ne sais pas coudre!! merci, car grâce à toi je viens de voyager au pays un peu lointain de mon enfance!!

  10. On parle de la ressemblance avec ta fille, c’est vrai mais surtout on pourrait dire que tu n’as pas schangé!! Heu, enfin un peu quand même ;-) mais c’est vous comme on te retrouve de visage dans cette photo!
    Pff, jalouse pour les smocks, ma nouvelle MAC ne semble pas d’accord..serait curieuse de te voir faire ta canette tout de même car je m’interroge!

  11. Tu m’étonnes que c’est long et pébible les fils de smocks à arrêter… mais ça vaut le coup, c’est top! J’ai l’impression qu’ele te ressembe pas mal ta Violette non?!

  12. Oh ! j’en avais une de cette forme aussi avec les smocks !… dans cette période là aussi :)… et j’avais sensiblement cette taille là aussi ! ^^ et c’était ma préférée… version 2009 est ravissante aussi !:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.