le point de la baleine

Alors je m’excuse pour celles qui m’ont laissé des commentaires sur le post précédent, une mauvaise manip’ a supprimé les derniers. Plusieurs souhaitaient connaitre le point ajouré utilisé.
Donc ça sera une semaine placée sous le signe de la baleine (en espérant que ça s’arrête bientôt pour moi!)…

Voici le mini-tuto du bout d’écharpe du post précédent :
Le point est issu du livre des 400 points de tricot, éd. Marie-Claire.

  • Aiguilles n°4
  • 150 g de kaléïdo Baleine

Monter 33m avec les aiguilles n°4 et tricoter comme suit :

R1 : 1m, *1m end, 1 jeté, 3m end, 1sdb end (= glisser 1m, tricoter les 2 suivantes ens à l’end et rabattre la m glissée sur celle obtenue), 3m end, 1 jeté*, répéter de * à * et terminer par 2m end.

R2, R4, R6 : tout à l’envers, jetés compris.

R3 : 1m, *2m end, 1 jeté, 2m end, 1sdb end, 2m end, 1 jeté, 1m end*, répéter de * à * et terminer par 2m end.

R5 : 1m, 2m ens à l’end, 1 jeté, *1m end, 1 jeté, 1m end, 1sdb end, 1m end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 1sdb end, 1 jeté*, répéter de * à * et terminer par : 1m end, 1 jeté, 1m end, 1sdb end, 1m end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 1ss end (= glisser 1m, tricoter la suivante et rabattre la m glissée sur celle tricotée), 1m.

Répéter ces 6 rangs jusqu’au bout des 150  g.

(il est chaud non le 5e rang?!)

baleinejpg

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

69 pensées sur “le point de la baleine”

  1. Coucou! j’passe presque tous les jours, ton blog est agréable, j’adore regarder tes tricots et autres trucs…y a toujours à voir chez toi! Et pour une fois que je viens laisser un commentaire…je lis l’arrivée de mini3…:))…j’attends aussi que tu nous écrives un joli post pour les félicitations…en attendant j’ai le sourire aux lèvres ;)) Bises Emma!

  2. Ai redéfait plusieurs fois avant de m’apercevoir, avec l’aide d’une amie, que je faisais une erreur en réalisant le sdb!!! Le résultat est à présent très beau!!! Ai choisi de le faire en Alpaga de La D.!!!!!!
    Encore merci pr ce tuto!!!

  3. Merci pour le partage de ce point qui m’a donné du fil à retordre !!!
    je l’aime beaucoup et je viens de publier un article en vous mettant à l’honneur…

    Amitiés…Muriel…

  4. Merci pour le partage de ce beau modèle.

    J’ai une petite question au début du rg 1- 1m *1 end- alors la maille avant es ce que la tricote a l’ endroit ou je la glisse.

    Merci beaucoup

  5. J’arrive ici via Élise sur le fil parce que je suis tombée amoureuse de l’écharpe qu’elle a faite. Moi je voudrais m’en faire un long châle, on verra d’ici 10 ans si il est terminé, je l’ai déjà recommencé 2 fois ;-)
    Merci merci pour les explications. Je ne crois pas que le rang 5 soit hyper compliqué, ce qui me gène le plus, ce sont les loustics autour de moi qui m’empêche de me concentrer et de compter…

  6. Merci (tardif) pour ce tuto mis de côté il y a un moment et auquel je m’attaque maintenant (via les mains expertes de ma chère môman, les miennes étant plus crocheteuses que tricoteuses en ce moment). J’ai une question car une fois l’écharpe commencée, le bord fait de jolie vague et nous nous demandons comment le bord de fin sera (y’a t-il un truc à faire ou faut-il simplement l’arrêter normalement après le dernier 5e rang par un rang 6 envers ?). Merci de ta réponse.

  7. J’ai fait une écharpe en mohair et soie avec ce point, colori taupe. Le résultat est superbe! Mais le 5ème rang est vraiment infernal…

  8. hello !
    Merci pour ce tuto très joli. J’aurai une petite question bête : quand tu mets « rg 2-4-6 tout à l’envers », c’est le rg 2 qui est l’envers du 1, le 4 du 3 etc., ou c’est le rg 1 à l’envers à chaque fois ? Je suppose que c’est la première explication, mais je n’en suis pas certaine.
    Merci ! :)

  9. voici le « diagramme » tel ue j’ai pu me l’écrire (je n’ai pas pu faire de copié-collé à partir d’excel)
    rang 1 INOIOIMIOIOMOIOIMIOIOMOIOIMIOIONI
    rang 3 IIIOIIMIIOIIIOIIMIIOIIIOIIMIIOIII
    rang 5 IIOIIIMIIIOIOIIIMIIIOIOIIIMIIIOII
    rangs 2 et 4 à l’envers (pour wiine..)
    I = maille endroit
    N = 2 mailles ensemble
    O = 1 jeté
    M = 3 mailles ensemble
    En le recopiant sur papier à carreau, c’est très facile à suivre, même le rang 5 !
    Je suis en train de la faire en écharpe sur 43 m avec de la mérinos layette : très doux et très souple, j’ai hâte de la finir

  10. je vois qu’une fois publié il y a un décalage : mettez une lettre par case et vous retrouvez tous les M l’un au-dessus de l’autre ( 1 alterné au 5ème rang sur la 3ème maille I du rang 3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *