cités végétales

J’ai tout lu des Cités Obscures, de Benoit Peeters et François Schuiten, Bruxelles et l’art nouveau me fascinent…
Alors quand Luc Schuiten (le frère de François donc!) fait une expo à Lyon, je n’attends pas le dernier moment pour y aller!

La Sucrière, à Lyon, présente “Cités végétales, un autre possible”, exposition conçue par l’architecte belge Luc Schuiten qui consacre l’essentiel de ses recherches à la ville de demain en mettant l’accent sur les potentiels du biomimétisme, “l’art de s’inspirer de la nature pour innover”.

Visionnaire, ludique et poétique, pédagogique et scientifique, l’exposition sollicite l’imaginaire pour faire rêver, tout en anticipant avec réalisme sur le futur de villes métamorphosées par le végétal.

Précurseur en matière d’écologie, Luc Schuiten mène depuis les années 80, une réflexion prospective sur ce que pourrait être LA ville du futur. Ses recherches — des villes durables, écologiques, en harmonie avec la nature et le vivant, où l’homme serait en symbiose avec son espace de vie— ont croisé les préoccupations de l’agglomération lyonnaise, bien consciente que l’épuisement des ressources planétaires rend caducs à très court terme les modèles en cours et implique une modification radicale des comportements. [lire la suite…]

Tous les domaines sont passés en revue, de façon étonnante sur une anticipation d’un possible futur : l’architecture, la technique, l’art, la biologie… La notion de biomimétisme est fascinante!
La scénographie de l’expo est à la fois simple et efficace, dans un ancien entrepôt laissé brut. L’expo est très chouette pour les enfants aussi qui découvrent jeux et ateliers sur le thème des cités végétales au fur et à mesure.

Les cités végétales, c’est jusqu’au 27 juin à la Sucrière, à Lyon

a

33 pensées sur “cités végétales”

  1. oooh je ne sais si j’ai tout lu…mais j’en ai lu beaucoup de cites obscures..et j’adore aussi..oui oui chanceuse va!!

  2. merci pour cette info et surtout cet avant-goût… je uis à Lyon avant la fin de l’expo, je n’en repartirai pas avant d’être passée à la sucrière… bises, encore merci.

  3. Rhôôô, j’suis jalouse! Mais j’suis un peu loin de Lyon… J’ai tout lu, d’ailleurs j’ai tout, tout court et même les p’tits Zinzins commencent à s’y mettre avec Marie la penchée…

  4. Alors là, ça vaudrait le coup de passer à Lyon cet été, Jérôme est fan de Schuitten (mais Rrrha, je vois que ce n’est que jusqu’au 27 juin…)

  5. argggh, je suis jalouse ! ça doit être trop bien !!! oui, les cités obscures… je les ai tous… ils ressortent même l’ombre d’un homme avec une fin différente (ils sont malins les directeurs marketing chez castermann !!!!)…

  6. Merci pour cette info, je vais essayer d’y aller. Je suis a Boston mais je viens en vacances chez mes parents ! Merci pour ton blog, j’adore te lire et c’est super que tu partages tes adresses a Lyon.

  7. voilà un billet qui parle sacrément à l’architecte que je suis !!! j’avais prévu d’aller à lyon en mai mais ça devenait dur à caser, faut donc que je trouve impérativement un WE libre d’ici le 27 juin…
    merci pour ces infos !
    et j’espère trouver les bd en biblio, ça me tente drôlement !!

  8. Je connaissais ton blog depuis longtemps mais une perte de mes favoris m’a fait complètement zappé tes derniers posts! Pour que ça n’arrive plus et parce que j’aime trop ton univers, je m’abonne à ta newsletter!

  9. J’adore les cités obscures (j’ai découvert et adoré Brusel lorsque je vivais à Bruxelles), et je monte justement à lyon pour l’ascension, je ne voudrais râter ça pour rien au monde, merci de l’info!

  10. Et la ville de Nancy dont je suis originaire et dans laquelle j’ai vécu une trentaine d’année est très marquée par l’Art nouveau, puisque, « l’Ecole de Nancy » avec ses artistes tels que Antonin Daum, Louis Majorelle, Emile Gallé, Victor Prouvé, Jacques Gruber,… en est une émanation… si tu ne connais pas, je t’incite vivement à y passer qq jours à la belle saison, tu ne seras pas déçue.
    Laure

  11. ça à l’air extra et hallucinant ! en tout cas tu nous donne envie d’aller y faire un tour alors après la cité du design, la sucrière ?! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.