va pour la compote!

Pfiou, quel succès ma compote de pommes!
Bon il y a eu un petit bug informatique, et je n’ai pas reçu vos commentaires dans ma boite mail, donc pour celles qui attendaient des réponses à leur question teinture, je vais essayer de résumer tout ça ici…

J’ai donc utilisé une capsule dylon des couleurs n°2 (jaune), n°21 (gris) et n°53 (beige). Je voulais un truc approchant du moutarde, mais pas vif, alors j’ai ajouté le beige au jaune et comme je voulais une teinte un peu passée, je me suis dit qu’un gris en plus ferait l’affaire.
Normalement ces pastilles s’utilisent à la main, mais je les ai percées, mises dans le tambour de la machine sur le drap encore humide, avec du gros sel, et j’ai fait le cycle le plus long et le plus chaud possible, sans prélavage.

un drap en lin de 600g environ + capsule 2, 21 et 53 = une belle compote de pommes!

Quant au nom de cette couleur, j’ai noté dans vos commentaires :

miel mille fleurs,
douceur sucrée des mirabelles
,
marmelade de coings
,
applesauce
,
jaune andr*s
,
compote de pommes d’Ernest
,
verveine citron

et j’en ai sans doute oublié…!
Mais à l’unanimité, compote de pommes, c’est quand même pas mal…!

merci à toutes!

a

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

31 pensées sur “va pour la compote!”

  1. Je crois que je vais essayer ta petite recette :-)
    Et tu sais quoi ? Je découvre ce soir que la teinture Dylon existe en capsule ! Je ne connaissais que la version classique, en sachet.

  2. mais c’est clair, compote de pommes, c’est le nom par-fait! encore merci pour les précisions en avant-première!;)

  3. je crois que je vais essayer ces teintures pour teindre les fameux langes blancs de BB, et pourquoi pas cette fameuse couleur compote de pommes qui m’a bien plu. Dis, pour teindre tu n’utilises que les capsules ou aussi les sachets?

  4. quand j’étais étudiante, oui c’est de l’info qui date un peu quand même ;), ma prof d’arts plastiques m’avait dit que du beige sur n’importe quelle couleur ça donne du gris, je n’ai pas encore vérifié pour toutes les couleurs mais sur les primaires ça marche plutôt bien !

  5. Waouh je viens de découvrir la teinture magique, c’est sublime cette compote ! Je me note ça direct pour un prochain drap ;)

  6. Merci pour ta recette ! et surtout, je n’avais pas encore osé me servie des capsules dans la machine … et à la main c’est vraiment trop galère … merci de l’info, ça va me simplifier la vie !
    bisous à toute la famille

  7. tu n’as pas mis plus de jaune que des autres couleurs ?! Une capsule de chaque, j’aurais pensé obtenir une couleur beaucoup plus … fade. Comme quoi, c’est difficile de prévoir ce qui sortira après un mélange !

  8. Merci pour la recette, je suis justement allée chercher hier le jaune qu’il me manquait. reste à trouver quoi teindre !! Et le coup de juste les percer pour les mettre dans le tambour c’est très ingénieux. Donc c’est décidé, je teste la compote de pomme de madame Violette :p.

  9. Rho cette compote de pomme est à bouffer…je vais je crois me lancer dans une petite turbulette d’été avec ce savant mélange !

  10. Sublime couleur que je vais tester rapidement sur un vieux drap en lin chiné récemment. Pour le moment je joue avec les mélanges gris-bleu-lavande; en fonction de la matière du tissu le résultat est différent.
    Lorsque vous dites cycle le plus chaud possible c’est 40°C ou plutôt 60? Encore une question, vous arrive-t-il d’avoir des différences de coloration sur un drap de 600g car pour ma part la teinte est rarement uniforme sur les grandes pièces.
    Merci d’avance et à bientôt

  11. Joli ! Ca donne envie de réessayer !
    Ma seule expérience avec les capsules dylon dans la machine (avec visiblement le même modus operandi que toi) s’était soldé par un échec flagrant, une couleur toute mouchetée façon zébro-léopard! Beurk !

  12. Bonjour, je découvre ton blog (superbe!) grâce à ta fameuse « compote de pomme » qui fait le tour de la blogosphère. S’il te reste 2 minutes à m’accorder, je souhaiterai savoir …. attention, question révélant pleinement le néant de mon savoir faire en teinture ……: ou achète t on ces capsules?

    merci!

  13. Qu’elle est belle ta compote !!
    Je suis en train de faire une « récap » des différents mélanges de teinture testés et approuvés par la blogo chez moi. Tu m’autoriserait à la mettre dedans ?

  14. Bonjour Emma !
    Je re-tombe sur votre fameuse recette de la teinture compote de pommes et ça m’a donné envie d’en refaire.
    Habituellement je me servais des teintures Ideal mais j’aurais aimé testé les capsules Dylon. Est-ce que vous connaissez un site web sur lequel je peux les trouver ? J’ai farfouillé rapidement sur le net, mais ça n’a pas l’air facile à trouver…
    Alors si vous avez un tuyau, ça m’intéresse !!
    Merci d’avance !
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *