Berlin #1

Après des vacances belges, on se requinque avec un week-end berlinois… ‘faut bien ça!
Berlin… je ne sais pas par quoi commencer!

il ne me reste que quelques vagues rudiments d’allemand
mais au moins maintenant, je sais dire « potiche » en allemand!

C’est une ville bouillonnante, en effervescence permanente (aucun de nos guides, mêmes les plus récents n’étaient à jour!), une ville fascinante, à l’histoire chargée, une histoire récente qui marque forcément la ville… même si j’avais vu les images de la chute du mur en 1989, voir les traces sur place de tous ces évènements est très troublant. Le mémorial de l’holocauste, le musée juif sont aussi très poignants.

on est parti sans enfants, mais pas sans amis…! un autre regard par ici…!

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

31 pensées sur “Berlin #1”

  1. Je suis allée à Berlin en 1987 (berlin est) et pas depuis. ce sera une destination pour l’été à venir. Vous aviez trouvé un logement sympa ?

  2. et bin oui toute une grande ville…ma soeur y est allee avant la chute…et quels changements sur les photos (peut-etre l’appareil…lol)

  3. On va essayer d’y passer cet été. C a a l’air terrible !
    Et je veux bien des idées de trucs à faire avec les enfants à Lyon, on y sera les 27 et 28 avril.

  4. je ne connais pas du tout, mais bizarrement, cette ville ne m’attire pas tant que ça. Pourtant, j’ai fait allemand 1ère langue ;-) et je connais d’autres villes allemandes, dont Dresde où j’ai passé 1 mois 3 ans après la chute du Mur, un séjour très instructif.
    Je vais regarder tes autres billets pour voir si ça me donne envie !

  5. et alors, on dit comment « potiche” en allemand???
    Je veux bien vos adresses même si elles seront peut être périmé d’ici juillet….

  6. hé bah voilà, c’est main on veut tous aller à Berlin maintenant ! tu ne peux pas passer tes week-end à trifouillis les oies comme tout le monde ;-) vivement samedi, tiens !

  7. ohlala, rien de tel pour me faire fondre! Berlin c’est mon deuxième chez moi, j’adore cette ville et la vie là-bas! ca fait un moment que je n’y suis pas retournée, mais j’y vais en septembre pour le mariage de copains.
    J’avais donné des tips à Stéphanie ( et à Sarah et à Marie…tout le monde va là bas, non?) , j’ai su au dernier moment que vous partiez ensemble… par contre je pensais que c’était pour une semaine, un we c’est court, obligée d’y retournée ;-)!
    Le mémorial d’Eisenmann a mis du temps (bcp de temps!) à sortir de terre mais je le trouve vraiment très beau!
    Et pour potiche, c’est marrant ça qu’ils aient « traduit » par Schmuckstück »… le sens propre, c’est bijoux! Mais il doit y avoir un sens figuré que je ne connais pas (je vais mener mon enquête!)
    Je travaillais (et ai habité un temps) à deux pas des Hackeschen Höfe :j’adorais ce quartier (mais il est devenu cher et un peu trop branchouille.) Si tu es aussi fan d’art déco que d’art nouveau, tu as dû en avoir plein les yeux!
    Bon j’arrête ;-)

  8. nous y sommes allés en famille il y a deux ans et j’en garde un très très bon souvenir, sauf que nous c’était pour le nouvel an et les températures étaient… brrrr… glaciales ! joli reportage photo !

  9. Merci pour ces belles photos (« potiche » en allemand c’est rigolo). J’ai passé le 1er janvier 1992(ça date!…) à Berlin, et j’avais aussi été très troublée par l’atmosphère si particulière de cette ville. J’aimerais beaucoup y retourner.

  10. Le mur, ses traces et le mémorial me donnent la chair de poule à les voir dans tes photos.. J’aimerais beaucoup visiter Berlin, j’aime bien l’Allemagne en fait, même si ce n’est pas l’Italie! :o)

  11. un jour j’y retournerais…
    j’y ai mis les pieds en 95, dans mes années collèges, avec mes yeux de 14 ou 15 ans d’à l’époque, et dans mes souvenirs les photos de ma maman qui y avait été dans sa jeunesse. j’ai aimé reprendre les mêmes lieux qu’elle en photo.
    je sais que j’y retournerais, je veux voir ce Berlin reconstruit, ces lieux historiques. je veux voir maintenant tout cela avec mes yeux d’adulte.
    merci pour ces jolies photos! j’attends les autres avec impatience!
    PS: tout le monde y peut pas être de Lyon… mais vous en êtes??

  12. souvenirs, souvenirs… pour moi c’était en août 1988, le mur était toujours bien présent… j’avais 15 ans et la différence entre Ost-Berlin et West-Berlin m’avait frappée…
    j’espère qu’un de ces jours j’y retournerai pour voir comment la ville a évolué…

  13. Ça a changé, forcément, mais je retrouve bien dans tes photos l’atmosphère de la ville, et tes impressions sont les mêmes que j’avais eues il y a… pfiou… quelques années, quoi! ;-)

  14. mon premier et unique voyage a Berlin date de 1991…deux ans apres…des grues partout, un est/ouest encore tres marque…et deja un bouillement qui se faisait sentir…depuis je reve d’y retourner…et a l’epoque j’avais aussi photographie les petits bonhommes vert des passages pietons…de l’Est.
    Merci pour la promenade qui ne fait que confirmer mon envie.
    Des bises …et mon dieu qu’ Ernest a grandi …
    Emma from San Francisco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *