bordelais

Ca fait un peu plus de 10 ans (10 ans? 10 ans!) qu’on a quitté la jolie ville de Bordeaux. St Mich’, le quartier St Pierre, le marché des Capu, le bus G (il n’existe peut être plus d’ailleurs!) pour aller jusqu’à Talence, ouhlala ça date!
Et les petites virées sur le Bassin
Voilà un petit vent de nostalgie qui souffle par ici!
les canelés me transportent à 588 km d’ici (434 km à vol d’oiseau)…
Et je viens de tester une fameuse recette pour des mini-canelés… il en faut peu pour voyager finalement!

1/2 litre de lait, 250g de sucre glace, 2 oeufs entiers + 2 jaunes, 5 cl de rhum, 1 gousse de vanille, 100g de farine, 40g de beurre.

Faire bouillir le lait avec le beurre et la vanille.
Mélanger le sucre glace et la farine, ajouter les oeufs et les jaunes légèrement battus.
Ajouter le lait refroidi, puis le rhum.

Réserver au frais pendant 24h.

Remplir les moules à canelés et faire cuire 10mn à 240° puis 30mn à 190°.
Laisser reposer avant de démouler.

partager ce billetShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter

38 pensées sur “bordelais”

  1. Ah la la tu me parles, là! J’ai vécu 3 années estudiantines de folie à Bordeaux! Aahhhh la rue du Parlement Ste Catherine…
    Merci pour la recette des canelés, reste plus qu’à trouver les moules ;)

  2. je confirme, Plus de ligne G…
    Ils vont bientôt rénover toute la place St Michel… on ne sait toujours pas où sera implanté le marché pendant les travaux.
    Tu me donnes envie là, mais je suis fainéante et je pense que je vais directement aller me les chercher chez Bailladran!

  3. Miam! Ils ont l’air délicieux! Le plus dur avec les canelés c’est d’attendre ces 24h de repos! Ok, j’avoue être trop pressée… Mais c’est tellement bon!

  4. J’adore !!!
    J’ai testé deja pas mal de recette, je testerai bien celle ci avec le sucre glace !
    C’est pour combien de cannelés ?

  5. Ils ont l’air top ! Je confirme, le bus G n’existe plus, tu pourrais prendre le 10 et t’arrêter à la maison (la pâtisserie du coin fait d’excellents canelés, et on a presque fini les travaux de la maison !)

  6. Et non, comme le dit Catherine, le G n’existe plus pour aller en archi, tu te souviens des embouteillages cours de l’Argonne ? Mais les canelés sont toujours là, tout comme St Mich (peut-être plus pour longtemps, malheureusement) et les Capu et Catherine et moi ! Bon appétit !

  7. trop chaud aujourd’hui à Bordeaux et dans le Médoc pour se mettre en cuisine, mais je testerai avec plaisir! Plus de G mais le tramway, V cub, et j’en passe, Bordeaux a bien changé…en mieux, et ça c’est chouette!

  8. 6 mois déjà que nous avons quitté Bordeaux pour le Sud-Est et tout ce que tu cites et bien plus encore nous manque à nous aussi (sauf le bus G :-) et la canicule en centre Bordeaux! il y fait 35° ces jours ci!! ça rend bien heureux d’être a la montagne au frais!!
    alors rien de tel pour se souvenir que les canelés!! quel régal! merci pour la recette!! à tester !

  9. Moi, cela va faire 12 ans que j’ai quitté Bordeaux !!
    Je n’ai jamais osé la fabrication de cannelés tant ceux que l’on mange là bas sont bons…..mais là, tu me donnes bien envie !!

    Et le Bassin…..j’adore !!

  10. Moi ça fait 3 ans que j’y vis et j’y suis vraiment bien !!!
    Merci pour la recette des cannelés, ils ont l’air trop bon je la testerais bien un de ces jours :)

  11. ben oui plus de ligne g, on a le tram maintenant et je peux même faire un aller retour en ville depuis la fac de talence entre midi et deux sans problème !!!
    pour les canelés, je préfère les miens que ceux de baillardran surtout depuis que j’ai trouvé une recette tip top. Pour les moules j’utilise ceux en silicone c’est plus facile.

  12. et non il n’existe plus…c’est le tram maintenant…fini les embouteillages…pour le bus pas pour les voitures…il faudra que tu reviennes visiter Bordeaux ça a énormément changé en 10 ans…beaucoup beaucoup plus propres, la transformation des quais est une vraie réussite…

  13. Et après être passée chez Catherine qui habite à 410 mètres de chez moi (312 mètres à vol d’oiseau), nous aurions pu continuer par un petit Lillet… ;o)

  14. alors est ce qu’ils ressemblaient à ceux de baillardan en tous les cas de visu on dirait que oui!!!
    pour ma part ça fait plus de 17 ans que j’ai quitté cette ville pour aussi vivre à Lyon!
    ps je suis la sœur d’une te ancienne collègue de bx!

  15. Merci de ce retour Bordelais.
    Talence quitté depuis 30 ans où la ligne G nous permettait de rejoindre le centre pour les sorties ciné entre étudiants !
    La ville a énormément changée depuis mais certains coins sont immuables !
    Merci pour le blog avec toujours de superbes photos.
    Amicalement;
    ACT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.