Montbéliard #2

Encore une journée rien que pour eux… (un peu pour nous aussi, il faut l’avouer, on adore aussi!).
Une chouette ballade au parc du pré-la-Rose, à Montbéliard. Des canards pour le plus grand bonheur d’Ernest, des bestioles géantes à escalader et aussi un grand labyrinthe végétal pour les filles…

Dans ce joli parc, on trouve le Pavillon des Sciences, avec 2 très chouettes expos permanentes. Elles ne sont pas immenses, mais très riches et passionnantes pour les enfants : un jeu de recherche d’indices leur permet de découvrir un code secret pour trouver le trésor final. Imparable pour les passionner! Même Ernest s’amusait à gratouiller le sable pour trouver les cailloux, les coquillages, et de précieux indices.


L’île de la Découverte recrée un univers d’île au trésor, faisant appel aux 5 sens des enfants, avec, à la clé, la découverte du trésor! Les enfants apprennent aussi de façon très ludique la faune et la flore exotique.

l’Ecologie Franc-Comtoise leur fait découvrir les richesses des milieux naturels de la région grâce aux indices dissimulés ça et là, les filles se croyaient dans une vraie forêt!

Sur la route du retour, le panneau « Arc-et-Senans » sur l’autoroute m’a ramenée quelques beaucoup d’années en arrière, la visite des Salines Royales m’avait passionnée! Quelques recherches sur le net ont confirmé mon envie de retourner faire un petit séjour là-bas, (peut-être même sans enfants!), j’ai repéré une chouette adresse à tester

A suivre, qui sait!

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

16 pensées sur “Montbéliard #2”

  1. Et Belfort? Il y a aussi une bestiole géante (qu’on ne peut pas escalader…). Et pour la chouette adresse à tester, ça me rappelle aussi plein de bons (vieux) souvenirs: j’ai vécu une semaine dans les salines royales: dormir, manger, dessiner, étudier: le voyage d’intégration à l’école d’Archi!

  2. ça a l’air chouette et ce n’est pas loin d’ici finalement !
    et je souris en voyant Ernest avec le petit pantalon de Rubinou
    et pour les Salines ici aussi c’est au programme avant l’hiver et sans enfant !

  3. Merci pour ces posts sur Montbéliard !
    Je suis bisontine de naissance et chambérienne depuis un an (par amour !), voir la Franche-Comté à l’honneur me fait chaud au coeur et c’est vrai qu’on y mange bien !

  4. Une franc comtoise, qui vie en Alsace maintenant, ma famille est en franche comté, mon beau frère travail à la saline d’arc -et-senans c’est beau le Jura.

  5. Nous allons chaque année à Arc et senans, on visite l’ensemble du site tous les 5ans environ mais c’est surtout pour le festival des jardins que nous y allons…il se tient de juin à octobre et c’est vraiment très chouette!
    Pour la nuit, nous n’avons pas testé mais pour le goûter par contre, le petit bar est vraiment top et les glaces artisanales divines!!!
    Et pour les enfants (et pour seulement 20euros par famille en plus!)il y a le musé des maisons comtoises pas très loin. Il y a avec beaucoup d’ateliers très sympa (pain, confiture, teinture, tissage…) toute l’année et des parcours genre chasse au trésor pour tous les âges!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *