quelques jours nantais #1

Il a suffit d’une publicité vue au printemps, sur un abribus lyonnais pour se décider. Elle annonçait avec une photo accrocheuse le Voyage à Nantes.
Avant de retrouver les enfants en vacances plus à l’ouest, nous avons fait une halte nantaise, et nous n’avons pas été déçus!

Les Machines de l’ïle sont un voyage à elles seules. C’est inédit, magique, dans la lignée des inventions de Léonard de Vinci et du Nantais Jules Verne, sur un site qui ne manque pas de présence : les anciens chantiers navals.
En plus du Grand Eléphant, on peut depuis le 15 juillet découvrir le Carrousel des Mondes Marins…il faut vraiment y aller pour en mesurer la magie! On a adoré notre petit voyage sur une larve de crabe!

Et comme ce site est en perpétuelle effervescence, un projet de taille est présenté dans la Galerie des Machines. Véritable laboratoire d’idées, de mécanismes toujours plus innovants, on peut y découvrir des maquettes, des prototypes test, des créatures en fonctionnement. Dans quelques années on pourra s’émerveiller devant (et dans!) l’Arbre aux Hérons. Déjà subjugués par la maquette au 1/10 et par le héron à l’échelle 1/2 en vol, ce projet est prometteur…
Une branche prototype se visite déjà, une merveille.

Ce qui est époustouflant dans les Machines de l’Ile, c’est la maîtrise de tout l’ensemble des éléments, de la plus petite vis, à la structure elle-même en passant par les idées ingénieuses des mécanismes, c’est la qualité et la noblesse des matériaux utilisés, c’est l’implantation sur un site qui finalement semblait destiné à accueillir un tel projet, à proximité du centre ville de Nantes…
Bref, on a tout aimé dans les Machines de l’Ile et une chose est sûre, il va falloir revenir pour faire découvrir tout ça aux enfants, et pour s’émerveiller encore devant tant de finesse dans le souci du détail.

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

16 pensées sur “quelques jours nantais #1”

  1. ces machines sont toujours magiques, c’est impossible d’aller à Nantes sans leur rendre visite…les enfants (même l’ado!) en sont fous! Comme dans un rêve!

  2. Oh, c’est chez moi ^^ J’habite à deux pas et suis toujours autant émerveillée! En as-tu profité pour faire « Le Voyage à Nantes »? (expo d’art contemporain dans la ville)et manger à Crêpe Town? (pas loin de notre bel éléphant)
    On est pas peu fiers du Royal de Luxe, on met nos yeux de 4 ans tous les jours!
    A bientôt peut-être

  3. J’y suis allée il y a quelques mois et j’ai adoré aussi! En plus d’être super beau, la promenade la bas est vraiment agréable !!! J’ai hâte de découvrir la suite!! En quelques mois je constate déjà que le héron vol bien plus haut

  4. C’est notre sortie familiale préférée ! Et oui , on a de la chance de vivre à Nantes ( sauf pour le climat !)Et effectivement , une petite crêpe à Crêpe Town , miam !

  5. Ohlala, que c’est beau! J’aimerais vivre plus près rien que pour visiter cet endroit!
    C’est un truc permanent?

  6. On aurait pu se croiser… J’ai la chance d’habiter pas trop loin et c’est une balade que nous faisons avec régularité… À chaque fois le même émerveillement !

  7. oh oui ! c’est chez nous aussi ! :D l’éléphant des filles (oui, il est à tout le monde, je sais bien, mais elles l’ont adopté) et il faut qu’on aille encore voir ce fabuleux Héron !!! merci pour ces images !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *