Barcelone #3 : Casa Batllo

Grandiose Casa Batllo !
Dès l’entrée, les carreaux bleutés et  brillants, les courbes de l’escalier et le travail de la lumière annoncent un voyage dans les fonds marins. Gaudi, toujours lui, signe ici une oeuvre magistrale, considérée comme l’une des plus originales de l’architecte, qui utilisa la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome. Comme dans toute l’oeuvre de Gaudi on retrouve les références au monde végétal et animal.

Au fur et à mesure de la montée jusqu’à la terrasse, l’espace s’éclaire, comme une remontée depuis les fonds de l’océan. Tout y est travaillé à merveille, dans le puits de lumière qui éclaire les pièces, les fenêtres sont plus grandes en bas, les carreaux sont plus foncés en haut, tout est une question de dosage entre lumière et couleur.

Gaudi travaillait tous les espaces, les pièces du grenier sont à elles-seules une étude fabuleuse en termes d’aération, de luminosité et de géométrie !
Je suis époustouflée par ce qui devait se passer dans l’esprit de ce génie : comment arrivait-il à passer d’une idée/rêve à une réalisation aussi aboutie, aussi calculée et à la fois aussi poétique et surprenante ?

Je ne promets pas quand (je ne tiens guère aux délais !)
mais le prochain et dernier billet sur Barcelone parlera encore un peu d’archi et un peu de burgers !
partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

12 pensées sur “Barcelone #3 : Casa Batllo”

  1. C’est juste dingue ! Je ne l’ai jamais visitée, je le regrette vivement. Mais je vais faire en sorte de réparer cette erreur ;) Toutes les photos sont belles, mention spéciale pour celles avec tes trois loulous (pfff je suis sentimentale !)

  2. Comme elle est belle! Elle me rappelle le musée Hundertwasser de Vienne. Bien déçue de ne pas l’avoir visitée lorsque j’étais à Barcelone. Nous avons opté pour la plage…Belles photos!

  3. Nous y étions l’année dernière et même fascination !!! Toutes ces maisons (et le Park Guëll et la Sagrada…) sont vraiment dingues (mais nous avons raté la photo des Loulous, avec nos trois, flûte, faudra y retourner!).

  4. Nous y avons diné l’an dernier, cette maison me fait toujours le même effet, j’adore cet endroit. J’ai pratiquement la même photo de la cage d’escalier avec le bleu qui fait des vagues, drole de sensations lol

  5. Très bel article !
    J’adore cette ville, nous y allons d’ailleurs fin mai avec nos 2 filles.
    Où avez-vous logé ? Hôtel ? Location d’appart ?

    D’avance merci.

    Catherine

  6. Barcelone est une destination qui nous plairait aussi et que je garde dans un coin de ma tête pour un week-end prolongé.
    Merci à toi pour toutes ces photos. Je trouve qu’elles te ressemblent, notamment celles qui ont un côté très graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *