le Vallon de Rochercardon

Nous avions très envie d’une balade dans la nature, accessible rapidement à pieds depuis le centre-ville.
Il existe à Lyon plusieurs grands axes qui offrent une immersion dans la verdure et le calme, le vallon de Rochecardon est l’un de ceux-ci.

Balade de 9 km de Lyon Vaise à Limonest par le Vallon de Rochecardon.
280 m
de dénivelé positif dans le sens Lyon>Limonest (et 80 m de dénivelé positif dans le sens Limonest>Lyon)
2H45 de marche « tranquille » avec jeunes enfants, prévoir chaussures adaptées pour chemins de terre (boue après la pluie)
Bus 21 (Gare de Vaise – Limonest) : toutes les 20 à 30 mn en semaine et le samedi, toutes les heures le dimanche.

Le début du sentier du ruisseau de Rochecardon est situé dans le 9ème arrondissement, au carrefour de la rue des rivières et de la rue de Saint Cyr. Nous aurions pu nous y rendre à pieds depuis la Croix-Rousse,  mais nous avons choisi d’épargner ces 3 km aux petites jambes des enfants. Aussi nous avons démarré directement au début du vallon en descendant du bus 2 à l’arrêt « Rochecardon » (desservi également par les lignes de bus 20, 22, 23, 71 et 84).

p1030700b

Dès le début du chemin, on oublie la ville, on avance sous la voûte des arbres au son des chants d’oiseaux et du murmure du ruisseau. Les bâtiments du XIXème siècle évoquent le passé industriel de ce fond de vallon : usines, maisons de maître et habitat ouvrier. Le chemin suit parfois des routes ouvertes à la circulation, et il est parfois exclusivement piéton. Les séquences sont très forestières pour plus des deux tiers, avec notamment un parcours de découverte botanique et des pontons en bois au-dessus d’un marécage.

Arrivés au cœur du village de Limonest, on se repose dans le parc des sports, puis le bus 21 nous ramène à Lyon au métro Gare de Vaise.

Nous avons choisi de débuter au bas du vallon de Rochecardon, pour quitter la ville directement à pieds et remonter le ruisseau, et parce qu’on est très sportifs ! La montée globale est alors de 280 m de dénivelé positif, facilement accessible même aux jeunes enfants (avec tout de même quelques montées prononcées et quelques escaliers). Mais on pourrait aussi inverser la promenade et partir de Limonest depuis l’arrêt de bus 21 « Limonest centre », afin d’emprunter plus de descentes que de montées.

En montant à Limonest on découvre de beaux panoramas vers Fourvière et vers les monts du Lyonnais.
p1030777

Pour le détail de la balade, un petit clic sur le parcours :

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

4 pensées sur “le Vallon de Rochercardon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *