La cité du chocolat – Valrhona

AAP1130118

Lorsque l’agence Esprit des Sens nous à invités à la Cité du chocolat Valrhona pour une journée découverte en famille, elle a devancé nos projets car nous avions déjà l’intention de visiter ce site incontournable de la région Auvergne – Rhône – Alpes.

Nous étions bien sûr attirés par l’univers d’une marque de référence du chocolat de qualité, par un site de production et de pédagogie au coeur d’un territoire d’excellence gastronomique, par un établissement entouré d’itinéraires de promenades dans un paysage magnifique et facilement accessible en train depuis Lyon… Et surtout nous tenions à vérifier par nous-même si ce qu’on avait entendu était vrai : il paraît qu’à la Cité du chocolat on peut déguster à volonté les fameux chocolats tout au long de la visite !

AAP1130062

(bon, du coup on a vérifié avec soin : c’est vrai et c’est trop bon !!)

Franck Vidal, le directeur de la Cité du chocolat, nous a accueilli et guidé durant toute cette journée. Il nous a rappelé les grandes étapes d’une marque prestigieuse, choisie par les plus grands professionnels de la gastronomie dans le monde entier, mais connue par le grand public depuis relativement peu de temps.

AAP1130011

AAP1120974

AAP1130042

La chocolaterie a été créée en 1922 à Tain-l’Hermitage. Le nom Valrhona est apparu en 1947. Très appréciés par les professionnels, les produits Valrhona ne commencent à être connus du grand public qu’à partir de la fin des années 1980. Valrhona lance alors la tendance du chocolat noir à fort pourcentage de cacao, et la marque est connue pour proposer le chocolat le plus amer du monde. Mais la gamme Valrhona est beaucoup plus étendue que ça, et la Cité du chocolat est créée en 2013 pour combler les gourmands et leur permettre de percer les secrets du chocolat, depuis la culture du cacaoyer jusqu’aux créations les plus récentes des chefs patissiers…

En 2016 le deuxième niveau de la cité du chocolat a été ouvert, pour agrandir le parcours de visite et accueillir les stages et ateliers de pâtisserie dans un bel espace.

AAP1130066

Nous avons tous beaucoup aimé l’initiation à la dégustation avec Séverine, qui nous a appris comment nos cinq sens sont sollicités grâce à des tests amusants. Puis nous avons mis en pratique ce cours dans le carré des sens, avec les dispositifs interactifs qui associent dégustation de chocolat et jeu de questions sur écran.

AAP1130077AAP1130005

AAP1130068

Dans le parcours scénographique, les Plantations de cacao et le Comptoir des recettes nous proposent de découvrir les savoir-faire, les variétés, le processus de maturation et les assemblages d’arômes autour du chocolat, toujours de manière ludique et interactive.

AAP1130064

Dans la petite chocolaterie de démonstration, nous suivons le parcours d’un chocolat sur une ligne de production, jusqu’à l’enrobage final… ça nous donne tellement l’eau à la bouche qu’on file à nouveau déguster les grands crus Valrhona !

AAP1130115AAP1130051

L’Univers des Chefs nous plonge dans le quotidien des pâtissiers, chocolatiers, boulangers et chefs de restauration.

AAP1120983

Après tant de dégustations, il est temps de manger un vrai repas… Mais au restaurant de la Cité, le Comptoir Porcelana, le chocolat est présent dans tous les plats, y compris les parmentiers ou les salades ! Des associations surprenantes et très réussies. L’agréable salle de restaurant donne sur un espace de jeux dédié aux plus jeunes, ce qui est très appréciable car on peut veiller de loin sur les enfants qui jouent ou qui écoutent le conte pendant qu’on s’attarde à table…

AAP1120984

AAP1130028

C’est ensuite l’heure de l’atelier de patisserie, ou Ernest et Zélie suivent un cours dispensé par le pâtissier-chocolatier Sébastien Curtalin. Ils réalisent leur propre pot de pâte à tartiner au Dulcey. Le Dulcey, c’est ce fameux chocolat blond, aux arômes de sablé breton et de lait caramélisé, inventé par Valrhona en 2012 grâce à un « oubli » : le chef-pâtissier Frédéric Bau a oublié pendant 11 heures un chocolat blanc au bain-marie… J’aimerais moi aussi faire des erreurs aussi délicieuses !

AAP1130045

AAP1130084

AAP1120979

AAP1130085

AAP1130105

AAP1130109

La Cité du chocolat Valrhona c’est donc une immersion complète et interactive dans l’univers du chocolat, une expérience gourmande qui fait appel aux cinq sens… Pour profiter pleinement de cette expérience, nous vous recommandons vraiment de déjeuner au restaurant le Comptoir Porcelana, et surtout de vous inscrire à l’avance pour participer à un atelier ou un stage !

Et n’oubliez surtout pas de garder suffisamment de temps avant votre départ pour profiter de la boutique : pour être certain de faire les bons choix, on peut y déguster plus d’une vingtaine de chocolats Valrhona, de couleurs noir, lait, blond et blanc, un véritable nuancier gourmand. Bon, du coup on a acheté plein de références différentes, pour continuer la dégustation à la maison.

AAP1130047

Informations pratiques :

La Cité du chocolat Valrhona, 12 Avenue du Président Roosevelt, 26600 Tain-l’Hermitage

Depuis Lyon, Tain-l’Hermitage est à 1H15 en voiture par l’A7, et à moins d’une heure de train, depuis les gares de Part-Dieu, Perrache et Jean Macé.

La gare de Tain l’Hermitage – Tournon est à 700 m de la Cité du chocolat (10 mn de marche à pieds).

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

3 pensées sur “La cité du chocolat – Valrhona”

  1. Mon fils aîné y est allé, cette semaine avec sa marraine ! Et, de notre côté, mon mari et moi, sommes au Havre, pour 3 jours, suite à vos billets de l’été dernier qui m’ont donné envie de découvrir cette ville ! Et quel bonheur, en effet ! PS : je suis « copine » avec Patricia « Au40 » qui vient d’emménager dans la banlieue lyonnaise ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *