Etape 3 : Leipzig
Une étape touristique de 2 jours dans une ville au passé industriel textile.
Le Zoo de Leipzig est un des plus vieux et des plus grands d’Europe : il existe depuis 1878 et s’étend sur 26 hectares. Il est organisé en 6 grands mondes thématiques : Gründer Garten, Pongoland, Gondwanaland, Asien, Südamerika et Afrika. Nous sommes arrivés au zoo en début d’après-midi, s’attendant à une visite classique dans un zoo classique, avec des animaux classiques.
Alors pour éviter notre « erreur » de touristes non-avertis, si vous visitez le zoo de Leipzig, il faut absolument prévoir la journée ! Pourquoi ? Parce que Gondwanaland, cette gigantesque serre de 1,6 hectare sur 34 m de hauteur (une des plus grande du monde !), avec une température de 26 °C et un taux d’humidité de 65 % ouverte depuis 2011 nous a tellement enchantés qu’on y restés l’après-midi, et nous n’avions plus le temps de découvrir les autres mondes du zoo ! Vous n’aurez ici « que » le récit de notre découverte de Gondwanaland.
Le Gondwana est ce supercontinent formé il y a -600 millions d’années qui correspond à l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.
La découverte de la serre se mérite : on progresse lentement dans le Vulkanstollen (tunnel volcanique) pour tout apprendre sur les fossiles et animaux nocturnes.
Le village asiatique de Mubaan nous accueille dès l’entrée de la serre, on profite un moment de la terrasse avec quelques douceurs à grignoter.
Au milieu d’une forêt luxuriante, des sentiers bordés de fougères et palmiers nous mènent de découvertes en découvertes : 140 animaux et près de 500 espèces de plantes et d’arbres rappelle la forêt vierge tropicale primitive d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Une balade en bateau « tow boat ride » permet de découvrir cet écosystème d’un autre point de vue, sur la rivière Gamanil.
Voici un petit film qui résume bien l’ambiance tropicale et surprenante de la serre :
Tapirs de Malaisie, chats pêcheurs, varans de Komodo, hippopotames nains, colibris… évoluent pour notre plus grand bonheur dans ce monde tropical.
Sentiers de découvertes, chemins étroits, passerelles, points du vue panoramiques, arbre creux, cascade… découvertes assurées à chaque détour du cheminement !
Des panneaux didactiques expliquent le fonctionnement de cet écosystème, au coeur d’une flore luxuriante : 60 fruits exotiques et épices sont présents dans la serre (ananas, goyave, lgname, poivre, cacao…).
Le Zoo de Leipzig, et plus particulièrement la découverte de Gondwanaland, cette forêt tropicale en coeur de ville, fut une expérience fabuleuse pour toute la famille !
Il ne nous reste plus qu’à espérer revenir un jour à Leipzig pour poursuivre la visite du Zoo.
Leipzig n’avait pas encore fini de nous surprendre : poursuivons avec la visite de la ville et de monuments emblématiques et une balade en kayak au coeur de la ville.
Zoo de Leipzig
Pfaffendorfer Str. 29
04105 Leipzig – Allemagne
Encore un grand merci à Leipzig Travel pour ce séjour parfait !
Pour revenir à la carte du parcours du road trip :
Pour poursuivre à l’étape suivante, Leipzig la ville :
effectivement tout un superbe zoo…il ne manquait que les dinousaures…lol….en tout cas merci pour le conseil…ouah magnifique…