Annecy Paysages en famille

La ville d’Annecy ne manque pas d’atouts pour demeurer l’une des villes les plus attractives et les plus agréables de France, mais cet été elle offre un bonus supplémentaire qui vaut à lui seul la visite : l’événement Annecy Paysages, jusqu’au 2 septembre 2018.

C’est un itinéraire en ville et en plein air, ponctué par 23 installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques d’Annecy.

2018-07-07 14.48.48-2

Ce festival d’art contemporain a constitué pour nous un magnifique prétexte pour déambuler pendant 2 jours d’oeuvre en oeuvre, selon une grande balade urbaine, en prenant le temps de profiter des installations, des paysages et de la ville.

L’épicentre est situé au niveau du Centre Bonlieu. Les balançoires géantes de Pierre Laurent et Nicolas Grun s’y sont installées, après avoir fait une première apparition en 2017 dans les jardins de l’Europe. Nous y sommes retournés plusieurs fois, c’est le lieu de la pause par excellence. On se pose seul ou à plusieurs sur les plateaux-balançoires suspendus, on se laisse bercer, on est en lévitation, on s’allonge pour contempler le ciel et les arbres…

annecy bonlieu

Les volumes en bois des structures des balançoires font écho au volume de béton brut du Centre Bonlieu et créent un paysage de reliefs suspendus imaginaires. Cette oeuvre poétique, ludique, interactive et accueillante nous a beaucoup plu.

P1180041

balançoire géante

annecy paysages balançoires géantes

Dans les jardins de l’Europe, au bord du lac, plusieurs œuvres ponctuent la promenade et évoquent le rapport au paysage environnant.

L’installation Truthehole, du collectif Splace, est une chambre noire à l’intérieure de laquelle on entre pour voir la projection inversée du paysage. Elle s’inspire de la caverne de Platon et interroge le rapport entre perception subjective et réalité du monde.

A l’extérieur, ses faces recouvertes de miroirs sont une invitation au selfie ! (et là on s’inspire plutôt du mythe de Narcisse…).

annecy paysages emma ducher

miroirs emma ducher

P1180076

L’installation de pots géants Hortus Terra ponctue la promenade du canal du Vassé.

annecy

Devant l’hôtel de ville, la magie de l’artiste pop art coréen Choi Jeong Hwa opère à nouveau. Nous aimions déjà son bouquet géant Flower Tree à Lyon au bord du Rhône. Ici c’est une oeuvre vivante et animée : Breathing lotus flower, une fleur de lotus géante qui respire en un mouvement lent qui évoque le rythme de la respiration ou d’un coeur qui bat.

hôtel de ville annecy breathing lotus flower Choi Jeong Hwa art contemporain

Devant l’emblématique palais de l’île flottent des poissons volants. Ces 40 origamis sont en mouvement perpétuel, bercés par le vent.

annecy palais de l'isle origamis thiou antoine millian

annecy origamis

Dans le square de l’évêché ont pris place « les hôtes du logis » de Victoria Klotz, cigogne, renard, antilope, vautour moine, ours polaire, élan… Juchés sur de hautes chaises en bois, ces animaux sauvages s’invitent en centre-ville et évoquent un nouvel écosystème plus accueillant…

annecy

Sur la place Notre Dame s’élève la pyramide végétale du collectif champdespossibles.net : le mont des possibles. C’est un jardin vertical, une ferme urbaine où poussent cucurbitacées, haricots, pois de senteurs, ipomées. On y pénètre et on y joue entre les poteaux de bois qui évoquent une forêt. Vu d’en dessous, c’est un jardin en cascade qui laisse échapper des vues vers la ville.

P1180140

2018-07-07 17.48.59

annecy les pieds dans l'eau

On suit à nouveau les bords du lac pour rejoindre la parc Charles Bosson, du côté de l’Impérial. Ici le collectif Cultures Urbaines a créé un potager dans la ville, un jardin potager circulaire qui privilégie la diversité végétale, les variétés anciennes et les plantes comestibles régionales. Au centre du jardin, une table de dégustation ouverte à tous incite à la rencontre et à la pause. On peut y découvrir (et y sentir) différentes variétés de basilic et autres herbes aromatiques.

2018-07-08 12.00.10

P1180167

Nous retournons dans le Centre Bonlieu, pour y admirer le rideau de la méduse, un immense entrelacs végétal flottant imaginé par Jean-Philippe Poirée-Ville, pour y visiter une exposition d’art sur skateboard, et bien sûr pour flâner dans l’extraordinaire librairie BD Fugue Café

2018-07-07 15.04.54

annecy bonlieu BD Fugue Café

Annecy Paysages, c’est aussi à voir la nuit : les oeuvres mises en lumière prennent une autre dimension, magique. Et sur l’île des Cygnes (jardins de l’Europe), l’installation lumineuse Extended Island n’est visible qu’en pleine nuit.

2018-07-07 22.14.25-2

Nous ne connaissions pas encore cette ville, et Annecy Paysages était  un bon prétexte pour la découvrir. A 2h de Lyon en TER, c’est une chouette destination pour une escapade le temps d’un week-end.

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

2 pensées sur “Annecy Paysages en famille”

  1. Fans de cette ville, nous avions prévu d’ybgaire un saut fête semaine depuis nos montagnes… ton billet me donne doublement envie d’y aller Pour découvrir cet événement !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *