le train de 10h52

Dans le cadre du festival Quais du polar à Lyon, nous nous sommes transformés, le temps d’une enquète policière en Sherlock, Hercule Poirot, ou miss Marple …

A travers la ville, au gré des indices, nous avons mené l’enquète sur l’affaire du train de 10h52, pour trouver le meurtrier de Simon Lepic.

Une partie de Cluedo géante en somme…! J’ai lu et relu les romans d’Agatha Christie, je ne pouvais pas louper ce jeu urbain :

Drame à Lyon. Simon Lepic, âgé de 52 ans, a été retrouvé mort, le 5 avril 2010, dans le logement de fonction qu’il occupait au dernier étage du musée Gadagne. Passionné de criminologie, grand admirateur du Professeur Edmond Locard, cet humaniste avait collaboré tout récemment à la mise en place d’une exposition aux Archives Municipales de Lyon.
Parmi les 5 suspects identifiés, un étrange point commun : tous sont sensés être arrivés à Lyon le matin du crime par le train de 10h52…[lire la suite]

a


comment ça c’est pas crédible 2 petites inspectrices de police en spartiates et ballerines…?

Une belle occasion de découvrir ou revoir de chouettes lieux lyonnais :
la rénovation de la gare St Paul (et son joli carrelage-mosaïque au sol) ou le musée Gadagne qui a réouvert il y a bientôt 1 an après 10 ans de travaux. On peut monter jusqu’au jardin en haut du musée, prendre un petit café ou déjeuner en terrasse, ça vaut vraiment le détour. L’enquète se termine dans le nouveau quartier de la Confluence (voir quelques photos chez Nolwenn), ça avance vite vite vite par là-bas!

a

18 pensées sur “le train de 10h52”

  1. Ca donne envie d’y participer, ce sera pour l’année prochaine ! Encore un grand merci pour les poulettes. A vos énigmes, bises aux enquêteurs en herbe.

  2. Lyon a vraiment changé de physionomie en 20 ans..la mise en valeur de certains quartiers, la culture toujours mise en avant ..impressionnant le musée de Gadagne..
    Jouer les détectives pour redécouvrir en profondeur les antres de la ville , est une idée géniale..

  3. Oh, ça a l’air sympa !
    je n’ai même pas regardé le programme…faut dire qu’on est un peu trop petits chez nous…
    (déjà les spartiates ?!!)

  4. c’est quand même fou qu’il se passe tant de choses à lyon…depuis que j’en suis partie! grrrr! ça a l’ai super chouette, ton compte-rendu fait envie :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.