les bébés du printemps. #1 = Balthazar

Balthazar est né un peu avant la date officielle du printemps, mais son petit cadeau de bienvenue n’était évidemment pas prêt pour sa naissance.
Pas d’urgence, la petite couverture servira en toutes saisons, et les aimants de son prénom plairont surtout aux parents dans un premier temps!


a

La baby blanket au point ajouré est une bidouille perso
et comme j’ai pris quelques notes, les voici :

dimensions : 70cm x 70cm
aiguilles 5,5
mélange de surnaturelle flanelle + alpaga bruyère : 250g en tout.
point texturé (du fameux textured shawl…) :
R1 (endroit) = *glisser 1 m comme pour la tricoter à l’env (fil derrière), tricoter la suivante à l’end, faire un jeté et rabattre la m glissée sur celle tricotée + le jeté*
R2 (envers) = tout à l’env
point ajouré (extrait du livre 400 points de tricot, éditions Marie Claire) :
R1 (endroit) = tout à l’end
R2 (envers), R4 et R6 = tout à l’env
R3 = 1m, *1 surjet simple end, 2m end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 2m end, 2m ensemble à l’end*, terminer par 1m.
R5 = 1m, *1m, 1 surjet simple end, 1 jeté, 3m end, 1 jeté, 2m ensemble à l’end, 1m end*, terminer par 1m.

Monter 120 m et tricoter en point texturé, en commençant et en finissant les rangs par 2 m de point mousse.
A 10 cm de hauteur, tricoter 2 m en point mousse, 16 m en point texturé, 2 m ensemble (pour tomber sur le bon nombre de mailles pour le point ajouré), 82 m à l’endroit pour le R1 du point dentelle, 16 m en point texturé puis les 2 dernières mailles en point mousse. Continuer en point texturé sur les bordures de 18m et en point ajouré sur les 83m du centre (=119m).
A 60 cm de hauteur totale, augmenter une maille dans le dernier rang de point dentelle (pour retomber sur le bon nombre de mailles pour le point texturé = 120m) puis tricoter toutes les mailles en point texturé (les 2 premières mailles et 2 dernières mailles de chaque rang toujours en mousse) pendant à nouveau 10 cm et rabattre les mailles souplement.

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

86 pensées sur “les bébés du printemps. #1 = Balthazar”

  1. Même sans bébé je me loverais bien sur le canapé dans cette baby blanket !! la couleur et le point sont magnifiques .

  2. Très belle couverture !
    Mais… est-ce bien le point du « textured » ? Le tien ressemble davantage à un point de vannerie (les barres en V, avec travail sur l’endroit et aussi sur l’envers) qu’au point du textured (barre horizontale et travail à l’endroit seulement)…

  3. Très jolie couverture ! Je veux en faire une pour la naissance de ma fille ( fin juillet ) mais je ne sais pas trop comment faire, et ne sachant tricoter qu’au point mousse …
    Je viens de découvrir votre blog, et sincèrement j’adore !

  4. Merci beaucoup pour le tuto. J’ai réalisé la baby blanket pour le défi 13 dentelle. Un bonheur (même si j’ai peiné plus de 3 semaines dessus !!!). Elle rend super bien.

  5. Merci de partager ce merveilleux patron à tricoter avec nous :) Je l’ai commencé et c’est super jolie et très simple :) Un vrai bonheur à tricoter

  6. question surement très stupide mais tant pis… : si on suit le point texturé, on enlève donc une maille à chaque point (cad celle que l’on rabat??). Comment cela se fait-il que l’on ne diminue pas les dimensions à chaque rang?? Je viens de le commencer, je vais peut-être trouver la réponse toute seule en continuant le tricot… ou grâce à ton aide!
    Merci en tout cas, je vais la finir cette couverture, si, si!!!

  7. Salut,
    et voilà j’ai enfin terminé la couverture de bébé pour ma puce. J’ai adoré tricoter cette couverture et le tuto est très bien fait, les motifs apportent une touche de féminité que j’adore.
    Merci beaucoup pour ce tuto que je recommande vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *