les bébés du printemps. #1 = Balthazar

Balthazar est né un peu avant la date officielle du printemps, mais son petit cadeau de bienvenue n’était évidemment pas prêt pour sa naissance.
Pas d’urgence, la petite couverture servira en toutes saisons, et les aimants de son prénom plairont surtout aux parents dans un premier temps!


a

La baby blanket au point ajouré est une bidouille perso
et comme j’ai pris quelques notes, les voici :

dimensions : 70cm x 70cm
aiguilles 5,5
mélange de surnaturelle flanelle + alpaga bruyère : 250g en tout.
point texturé (du fameux textured shawl…) :
R1 (endroit) = *glisser 1 m comme pour la tricoter à l’env (fil derrière), tricoter la suivante à l’end, faire un jeté et rabattre la m glissée sur celle tricotée + le jeté*
R2 (envers) = tout à l’env
point ajouré (extrait du livre 400 points de tricot, éditions Marie Claire) :
R1 (endroit) = tout à l’end
R2 (envers), R4 et R6 = tout à l’env
R3 = 1m, *1 surjet simple end, 2m end, 1 jeté, 1m end, 1 jeté, 2m end, 2m ensemble à l’end*, terminer par 1m.
R5 = 1m, *1m, 1 surjet simple end, 1 jeté, 3m end, 1 jeté, 2m ensemble à l’end, 1m end*, terminer par 1m.

Monter 120 m et tricoter en point texturé, en commençant et en finissant les rangs par 2 m de point mousse.
A 10 cm de hauteur, tricoter 2 m en point mousse, 16 m en point texturé, 2 m ensemble (pour tomber sur le bon nombre de mailles pour le point ajouré), 82 m à l’endroit pour le R1 du point dentelle, 16 m en point texturé puis les 2 dernières mailles en point mousse. Continuer en point texturé sur les bordures de 18m et en point ajouré sur les 83m du centre (=119m).
A 60 cm de hauteur totale, augmenter une maille dans le dernier rang de point dentelle (pour retomber sur le bon nombre de mailles pour le point texturé = 120m) puis tricoter toutes les mailles en point texturé (les 2 premières mailles et 2 dernières mailles de chaque rang toujours en mousse) pendant à nouveau 10 cm et rabattre les mailles souplement.

partager ce billetShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter

86 pensées sur “les bébés du printemps. #1 = Balthazar”

  1. alors voilà, je te plante le décor: moi, samedi matin, 9h, pas déjeuné, petite crise d’hystérie devant l’ordi! tu connais ma passion pour les baby blankets, il se trouve que j’en ai une en cours, pire que pas folichonne, que du point mousse, abandonnée à demi tricotée depuis des lustres, laine qui se tricote en…5.5, euh, ben je crois qu’on va la détricoter hein! non parce que là, ce que tu nous montres, non mais aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!!!

  2. Quelle merveille cette baby blanket!! J’adore les couleurs… vivement de découvrir le présent pour le prochain bébé du printemps… oui oui, j’ai bien remarqué le #1

  3. oh, très joli, j’aime beaucoup. Et la couleur est vraiment chouette. Merci pour le tuto, si je trouve le temps (entre toutes les bidouilles que j’ai déjà prévues!!!), je le tricoterai bien pour mon petit…

  4. Vraiment magnifique! Je commence tout juste à tester d’autres points que le jersey et le point mousse, et j’avoue que vu la taille de ta couverture faut être bien entraîné!!
    Merci pour le tuto!

  5. Oh quelle est belle, et puis on peut se la faire pour le canapé quand on n’a pas de bébé. Au fait merci pour le book, je vais profiter des vacances pour y jeter mon nez…

  6. ohhh j’en suis baba de cette baby blanket !!! merci bcp pour les explications même si j’en suis déjà à 2013 avec tous les encours actuels et futurs ;o)
    bizzz

  7. tiens tiens un Balthazar..il habite SF ?? car j’en connais un qui est ne il y a qq semaines… amusant non??
    En tout cas merci pour la couverture, avec 5 nouvelles naissances annoncees par ci par la, une couverture serait surement une belle idee…
    Bisettes
    Emma from San Francisco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.