l’étrangère

En général, je ne pleure pas, au cinéma. Ni de tristesse, ni de joie.
Je peux être émue, très émue, mais… pas de larmes, ou alors quelques mini-larmichettes!
Hier soir je suis allée voir l’Etrangère, de Feo Aladag. Et j’ai pleuré, beaucoup.
Une tension monte crescendo du début à la fin, l’émotion est de tous les instants, la musique est juste magnifique, et les larmes venaient toutes seules, même pendant les scènes plus joyeuses ou plus légères. Rarement un film m’a secouée à ce point…

L’histoire?
Umay vit à Istambul avec un mari violent. Un jour, bravant le qu’en dira t on, elle fuit le foyer avec son petit garçon, Cem, et rejoint sa famille (turque) qui vit à berlin. Elle est plutôt chaleureusement accueillie par ses proches jusqu’à  ce qu’ils comprennent qu’elle a vraiment décidé de quitter son mari. Selon les conventions et traditions de la communauté turque, elle déshonore sa famille par ses choix de vie, et devra fuir à nouveau.
Au delà de l’histoire qui s’appuie sur l’immigration turque en Allemagne, on retrouve dans ce film l’envie universelle d’être aimé par ses proches pour ce que l’on est, et non pour la vie qu’on mène. C’est l’histoire de l’espoir d’une réconciliation manquée.

aa
allez y, ce film est sorti depuis le 20 avril et à Lyon, il ne passe déjà plus que dans une seule salle!

22 pensées sur “l’étrangère”

  1. j’ai hésité mercredi à aller le voir et puis non, pas trop envie de voir des films pas faciles en ce moment…. je le louerai en dvd

  2. M’en suis toujours pas remise !! Très beau film, merci encore pour l’invitation. Il faut absolument que tu loue « Kadosh », très beau film également qui dénonce le poids des traditions (quelle qu’elles soient). Dans tous les cas, allez-y, c’est une belle leçon !!!

  3. même son de cloche par un super pote alors moi qui n’y vais plus très souvent au ciné, celui là me tente vraiment! et moi qui ai la larme très facile et qui suis une grande sensible, je vais emporter les paquets de mouchoirs pour la séance…

  4. A Rennes aussi il ne passe plus que dans une seule salle, et à 18h00! Genre d’heure qui me dit que je ne verrai probablement pas ce film, à moins que?…

  5. je ferai comme la copine du dessus, je le louerai en DVD pour pleurer tout mon soûl mais toute seule et surtout pas en ce moment, merci pour le conseil.
    Amitiés
    Elle’Oj

  6. Tu m’as donné envie d’aller le voir et c’est ce que j’ai fait ce soir…C’était la dernière séance. Après il ne passera plus. J’en reviens juste. C’est un film magnifique et je te remercie beaucoup d’en avoir parlé. Sans toi il disparaissait des écrans et je ne le voyais pas. Moi, ça m’a mis plutôt la rage au cœur. Tant d’étroitesse d’esprit, de traditions archaïques et d’injustice envers les femmes…Ca me révolte plutôt… Reste que c’est un film très touchant

  7. ça me donne envie de le voir.
    J’espère qu’il sera encore diffusé la semaine prochaine, car pas de temps de libre avant. Sinon ce sera le DVD.

  8. C’est malin…j’ai déjà les larmes aux yeux rien qu’en lisant le synopsis…imagine dans la salle ! je vais me renseigner pour voir s’il est toujours à l’affiche….je prévoirai les mouchoirs !

  9. Merci d’avoir parlé de ce film dont je n’avais pas entendu parler. Grâce à vous, j’ai eu envie d’aller le voir. C’est magnifique, j’en suis sortie toute bouleversée et en pleurs mais ça valait la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.