brésilien

(non, point de maillot dans ce billet!)

a
Je n’arrive pas à apprendre à tricoter à Violette et Zélie : forcément, elles s’imaginent pouvoir tricoter un rock island comme ça, en claquant des doigts, alors au bout de 5mn c’est le drame, les aiguilles fusent, les pelotes s’emmêlent, et je ne maitrise plus la situation! Ca fait un peu plus de 2 ans qu’on retente l’expérience…
J’ai peut être trouvé la solution pour l’apprentissage de la patience, en pré-apprentissage du tricot… les bracelets brésiliens!
Depuis que j’en ai revu chez elle, c’est la folie ici! J’ai repris le même tuto, mais finalement, ça revient bien vite!
Zélie est devenue addict, Violette un peu moins, mais pour leur donner du courage, j’avance un peu leurs en-cours le soir.
Le matin, les yeux tout ensommeillés, elles viennent vérifier à quel point leur choix de couleurs est vraiment le mieux trouvé et à chaque fois, c’est la stupeur : ça avance vite hein maman?…!

et moi, je suis ravie d’avoir trouvé une occupation qui va les tenir au moins l’été
(si mes souvenirs sont bons…!)

60 pensées sur “brésilien”

  1. Ah les bracelets brésiliens! Fut un temps j’en était dingue! J’en avait une dizaine à chaque poignets! Tu me donnes envie de m’y remettre!

  2. Haaaaa, le brésilien accroché à mon jean (troué, bien entendu!) par une épingle à nourrice pour que ça tienne bien pendant que je fais les noeuds! Finalement, c’est déjà un peu vintage, non?!!!

  3. Han, la séquence nostalgie que m’ont déclenchés ces bracelets brésiliens…! Je ne sais pas si je me rappellerais comment les faire…

  4. Oulààà… Ca remonte à un bout de temps, tout ça… Je me souviens que ma meilleure amie de l’époque m’avait offert un livre avec plein de modèles pour mes 15 ou 16 ans. Je l’ai toujours d’ailleurs ;-) Il sera pour ma fille quand elle sera un peu plus grande…

  5. Ah oui! Je me souviens! L’épingle à nourrice fixée sur le jeans, j’adorais faire ces bracelets. J’avais piqué tous les restes de cotons des canevas de ma grand mère… On pouvait aussi faire des losanges! De bons souvenirs!

  6. Rhoo tous ces bons souvenirs qui remontent ! Avec ma meilleure amie on en faisait pendant les jours qui précédaient les vacances, puis on les vendait sur la plage pour gagner quelques sous qu’on allait dépenser dans les autos tamponneuses ! Merci d’avoir fait ressurgir cette petite madeleine !

  7. j’ai trouve une nouvelle facon qui va encore plus vite – ils sont ronds au lieu d’etre plats mais ils sont faits tres vite – je t’explique par mail si tu veux ;o)

  8. Oulala ça donne envie de s’y remettre !! :) (et d’initier ma nièce par la même occas’, ça donne une excuse valable pour que la trentenaire que je suis se remette à ça hein…)

  9. Ooooh, les bracelets brésiliens j’adorais ça quand j’étais gamine… ça m’a beaucoup occupée l’été, et dans l’avion aussi (accroché au siège de devant…). J’en faisait qui ressemblaient à de la dentelle, c’était chouette ! en tout cas, c’est un bon début pour tes filles… ça, et les scoubidous !

  10. Moi j’ai lâché l’affaire des brésiliens… Alors que la même photo m’avait fait une envie folle !
    Mais bon, j’ai pas l’once d’un gramme de logique alors comprendre le « sens des noeuds » : impossible !
    Bref ! Pas de brésiliens pour moi cette année, à moins de trouver des petites mains…

  11. je vais vite fait refiler le tuto à lucien qui va certainement mieux comprendre que moi ! merci pour le lien et pour l’idée, c’est vrai que ça donne sacrément envie toutes ces belles couleurs. En plus j’ai chiné la semaine dernière une belle collec de fils !

  12. Je vais rapidement acheter de quoi mettre Violette à l’art du bracelet brésilien, je crois même me souvenir parfaitement de la technique (enfin pour le modèle simple. Ca nous rajeunit pas cette affaire.

  13. pareil ! qu’est-ce que j’ai pu en faire quand j’étais petite, toute la famille avait droit à son bracelet. Le dernier a mon poignet pendant la grossesse de pou1, mes parents me l’avaient ramené du Brésil, je le garde précieusement même s’il est tombé !

  14. j’avais oublié les bracelets brézilien!!! Très bonne idée et très bon choix de couleurs pour toute les deux. Je ne me rappelle même plus ce que j’utilisais comme fil…

  15. Oh là là que de souvenirs! J’ai encore les fiches DMC de l’époque! Je vais brancher mes filles tiens!

  16. décidément, les grands esprits se rencontrent: trop chaud pour du tricot, c’est un sac de fils à bracelets qui m’accompagne en vacances, et la petite est branchée dessus depuis l’été dernier, et remise à fond dessus depuis avril. Les photos sur mon blog bientôt ! (dès que canalblog acceptera de les charger, les photos…). Bel été !

  17. zélie y arrive???? mais alors pourquoi moi je dois passer des heures à défaire à l’aiguille leurs petits noeuds tout pourris? hein? tu peux me le dire?

  18. Faible que je suis!!! Non non, je reviens pas avec un stock de coton, nooon! Le livre jap’ du blog de Katoomie a l’air super beau, tu en as les refs par hasard?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.