vulcania

Dans les couloirs du métro de Lyon, les filles avaient repéré une affiche publicitaire pour Vulcania. Et puis on n’a plus vu l’affiche.
Malheur!… « tu vois, il fallait y aller avant, c’est fichu maintenant »… à les entendre, Vulcania n’existait plus!
Ahlala les effets de la pub sur les enfants!

Ceci dit, on a trouvé l’idée plutôt chouette, alors on est allé visité Vulcania (qui existe toujours).
L’endroit est sublime, l’environnement incroyable. Des verts, des bruns, des rouges, de jolies matières brutes, les volcans ont laissé des traces partout. Les différents niveaux de lecture des animations et des expositions permettent une belle journée en famille.
Il n’y a plus d’activité volcanique en Auvergne depuis 7000 ans, et la conclusion de l’animation du Réveil des Géants d’Auvergne, c’est que nul ne sait quand un de ces volcans se réveillera…

Depuis, les filles angoissent un peu à l’idée qu’un de ces volcans d’Auvergne se réveille quand on retournera se balader là-bas, parce que c’est sûr, on y retournera, bientôt il y aura un petit train panoramique pour monter sur le Puy de Dôme…

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

41 pensées sur “vulcania”

  1. j’habite juste à côté et je n’y suis jms encore allée. Ceci dit, on m’a effectivement dit que ça pouvait impressionner des enfants !

  2. La dernière fois qu’on est allés en Auvergne, on a campé sous la pluie et Malo avait vomi sur son doudou dans la voiture…et ben depuis on n’a plus envie d’y aller

  3. souvenir particulier, le petit dernier en écharpe, un orage de folie, à courir en descendant du volcan, le trouillomètre à zéro, les 2 autres, à courir avec leur père, là j’avoue que c’est moi qui balise d’y retourner ;)

  4. Bon, la prochaine fois que tu y retournes, tu me fais un petit signe parce que c’est juste à côté de chez moi (et j’avoue avec honte que je n’y ai encore jamais mis les pieds!!!)

  5. Jolies photos ! Quand j’étais petite j’avais la même peur que tes filles. J’allais souvent en vacances en Auvergne et je me souviens encore que je calculais combien de temps la lave allait mettre pour arriver jusqu’à moi si les volcans se réveillaient.

  6. Nous l’avons visité lorsque nous nous sommes installés dans cette région il y a 7 ans : j’avais été très impressionnée par le centre du bâtiment que tes photos illustrent bien. En revanche, les expos certes intéressantes et instructives étaient assez peu ludiques pour les enfants. Il parait que depuis, cela a beaucoup changé. Il faut qu’on y retourne !
    Bonne semaine

  7. … ici c’est cloé qui y est allée avec le collège il y a 5 ans maintenant. c’est pas une région qui comme ça nous attire alors qu’il paraît que c’est un coin très dynamique ! dis donc elle change ta grande toute fine ;-)

  8. Notre grande y est allée avec l’école il y a deux mois et depuis il ne se passe pas une journée sans qu’on ait droit à une petite anecdote… Et le spectre de cette science balaie large! On se sent quand même un peu moins bête!

  9. j’y étais allée il y a 10 ans, bien aimé mais pas trop trop adapté aux enfants je trouvais. je vais y retourner cet été en famille et vivement le petit train pour accéder au Puy ! bonne semaine.

  10. C’est avec une grande joie (et ue certaine fierté…j avoue)que je lis ta description de « ma prairie »,une bien belle région que je ne quiterais pour rien au monde!Si tu reviens faire un tour pour tester le train du puy de dome dis le moi car l’été je bosse dans un syndicat d initiative du coin donc n’hésite pas à me joindre pour plus d infos!

  11. Eh! c’est juste à côté de chez moi aussi!!! J’avais accompagné une classe il y a qques années et j’avais trouvé les explications un peu trop scientifiques et peu adaptées aux jeunes enfants…j’espère qu’ils ont amélioré tout ça depuis! faut que j’y retourne…peut- être cet été…

  12. on était allés dans le puy de dôme pour se balader pile l’année dernière à la même époque à l’occasion d’un pont… on n’est pas allés à Vulcania par contre on a fait plusieurs dômes… sous la neige!! Apparemment vous avez eu une météo plus clémente!
    (j’adore cet acier corten!)

  13. éh éh, vous y étiez le we dernier ? on est passé devant :-) l’avons fait l’été dernier, toute la famille a adoré ! maintenant tu peux tester le PAL !!

  14. Coucou!

    Et oui c’est magnifique, c’est ma région natale que j’ai retrouvée il y a 2 ans et qu’est ce qu’on y est bien!!!! Pour rien au monde je retournerais vivre à Paris!!!!!! J’adore mes volcans! Merci de parler un peu de l’Auvergne avec des termes positifs, tant de gens sont persuadés qu’on est des « plouques (alors que bon… finallement… pas tant que ca ;)) »!!!! A très bientot alors!

  15. je ne laisse jamais de com je reve devant tes créations !! mais là tu as fait un passage chez moi et pris de jolies photos!! quand j’avais l’age de tes enfants je saoulais mes parents pour savoir si nous serions ensevellis sous la lave si les volcans se reveillaient une peur qui a duré pas mal de temps !!!!!

  16. et dire que j’habite à 5min et que je n’y suis jamais allée… mais les enfants si quand même !
    tu peux « rassurer » tes filles, je suis née et je vis encore au pays des volcans et il ne se passe pas un jour sans que j’ai peur qu’ils se réveillent ! la première chose que je fais en me levant le matin et de vérifier qu’ils ne fument pas…on ne maîtrise pas ses phobies ;D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *