faire la fête!

Je l’avais promis sur facebook, à 1000 fans sur la page l’Encre Violette, on fait une fête!
Nous y voilà. Pour une fête, il faut une jolie déco, et aussi de bons breuvages, de doux élixirs à déguster…
alors voici ce que je vous propose :
un pdf (et même 2!) à télécharger et à imprimer sur un papier un peu épais (du 160g c’est l’idéal), et à découper (pour une utilisation personnelle bien sûr!).

C’est une planche A4, proposée en 2 versions de couleurs (cliquez pour télécharger chaque pdf), comprenant 8 étiquettes (à perforer pour des étiquettes cadeaux ou à plier en 2 pour des marque-places) et une étiquette pour bouteille de vin d’orange, vin de pamplemousse, etc … (l’étiquette se fixe par les 2 encoches formant 1 coeur, la taille est donc définie et correspond à une bouteille de vin type bordeaux).

a

Et pour aller jusqu’au bout du projet, on a senti des effluves d’agrumes ici, alors voici la recette du vin d’orange et celle du vin de pamplemousse (réalisées ici par monsieur Encre Violette) :

VIN D’ORANGE :
6 oranges non traitées
2 l de vin blanc sec
50 cl d’eau de vie à 45°
1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées
380 g de sucre

Peler les oranges. Mettre les écorces (sans la partie blanche de la peau) avec le vin, l’alcool et la camomille dans un bocal. Faire un caramel avec le sucre et le verser dans le mélange.
Mélanger et laisser reposer pendant 48 h. Filtrer et mettre en bouteille.

(Merci Susan pour la recette! Recette issue de son livre French Farmhouse Cookbook)

VIN DE PAMPLEMOUSSE :
1,5 l de rosé
2 pamplemousses non traités
25 cl d’eau de vie à 45°
350 g de sucre
2 cuillères à café de grains de chicorée

Prélever les zestes des pamplemousses, et les ajouter (sans la partie blanche de la peau) au mélange rosé + eau de vie + sucre + grains de chicorée.
Mélanger et laisser reposer pendant 48 h. Filtrer et mettre en bouteille.

Conseil du spécialiste : c’est meilleur si on attend 3 à 4 semaines avant de les déguster, alors hop hop hop, ‘faut pas trainer pour Noël!

——————-

et sinon, petit rappel pour la boutique :
Les commandes passées après le 16 décembre seront livrées début janvier.
Et pour toute commande passée jusqu’au 16 décembre, il y aura un petit bonus « MERCI ».

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

77 pensées sur “faire la fête!”

  1. Merci Emma, pour la recette, tu m’as donné envie de la faire!!!
    et merci pour les étiquettes de bouteilles trop jolies ttes simples comme j’aime, tes marques-places seront parmi nous à noël…

  2. Merci ! C’est adorable.
    Moi qui ai décidé de faire un Noël « fait mains », c’est génial !!

    Un petit mot en plus pour te dire que demain nous recevons deux illustratrices de Georges ! (à partir de 17h à la librairie Vivement dimanche)
    Alors forcément, je pense à toi ! ;)

  3. en voilà une très chouette déco et de très bonnes idées à ne pas déguster à 8 h du mat mais bien au chaud avec des aiguilles dans les mains (et tricot pas trop prise de tête car sinon il y aura de l’improvisation ;-))

  4. Merci pr la recette, je vais tester d’abord celle à l’orange, cet année à part faire du rhum décalé, je n’ai pas trop fait d’alcools et autres expérimentations, donc ça changera des bocaux et autres confitures!
    Dans la famille de M.Bohème, ils le font avec les feuilles d’oranger (par contre je ne me rappelle ps quels alcool ils utilisent) et c’est très bon aussi.

    Vous avez vraiment laissé macérer que 48h pour le vin d’orange?

  5. merci, j’adore!
    par contre, parce que j’en ai marre de passer à coté de plein de belles choses, comme votre « thé de l’avant »..vous ne pouvez pas mettre en place une newletter…!! ;o)

  6. Production de vin d’orange en cours… y plus que les étiquettes à imprimer… ca sent déjà très bon, par contre j’ai eu quelques soucis techniques pour faire le caramel… d’ailleurs comment on fait ca???;) Merci pour cette recette! Bonne continuation et un joyeux Noel!

  7. Merci merci pour la recette et les étiquettes . Mers bouteilles sont prêtes. Le père Noël peut maintenant les offrir et c est grâce à toi . Bonnes fêtes à toi et à ta famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *