Prague

Depuis mon pull tout doux, il y a eu le froid d’ici, le froid de là-bas et re-le froid d’ici. J’ai enfin trier mes photos de là-bas…
Contre toute attente, (mais sûrement parce que nous étions hyper équipés, j’avais même prévu les chaussettes de ski par dessus les chaussettes en soie!) il n’a pas fait beaucoup plus froid qu’ici. On a eu tous les temps (soleil, gris, neige…) mais une température constante de -8° en moyenne.
On a donc beaucoup marché pour ne pas geler sur place, et aussi beaucoup testé les cafés pour reprendre des forces, à intervalles réguliers de quelques 2 ou 3 heures de ballade, on a trouvé que c’était une moyenne correcte!

a

Prague c’est un voyage dans le temps (le château royal, le pont Charles, la multitude de théâtres et salles de musique), un cours d’histoire de l’architecture tchèque : églises baroques côtoient des édifices de la fin 19e siècle / début 20e siècle avec de belles réalisations art nouveau, art déco et même cubiste (la seule ville à avoir développer ce courant au niveau architectural).

(une maison cubiste, la tour de la télé, la galerie Manes, la maison qui danse, une promenade aménagée dans les anciens bastions, le musée d’art contemporain)

En cas de coup de mou, on montait dans un tram, direction au hasard. C’est une bonne technique pour sentir la ville en dehors des itinéraires préconisés par les guides. On a bien vu aussi que les espaces de terrasses, de jardins et d’endroits conviviaux fourmillaient et qu’il serait bon de tester Prague… avec quelques degrés de plus!

Fascinée par le travail mêlant métal, verre, carrelage, courbes et formes rectilignes, par les associations et mélange de matières, de motifs, de couleurs, mon appareil photos n’a pas chômé et j’ai eu un mal fou à faire une sélection de photo…!


a
On imagine l’ambiance à la fois feutrée et bouillonnante des cafés, on imagine Mucha, Kafka et tant d’autres, on sirote un café en remontant dans le temps! Le café Europa, le Kavarna Obecni Dum, le café Impérial, le grand café Orient…

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

62 pensées sur “Prague”

  1. J’ai tout de suite pensé à Kafka moi aussi. Quel reportage dis donc ! Bien sûr, ça donne envie tout ça… Mais là, c’est boulot boulot boulot (même pendant les vacances, snif snif…).

  2. Tu me donnes envie d’y retourner, il y a des endroits que je reconnais et d’autres qu’il me reste à découvrir, forcément 17 ans après mon passage ;-)
    On se voit bientôt pour le récit !

  3. Quelles belles photos ! je transmets souvent les coordonnées de votre site que je trouve encourageant (pour les petites robes faites maison), chaleureux et motivant… tant de découvertes en famille ! Question déjà posée mais vous logiez où ? Merci pour tout

  4. j’avais eu un mal fou à lâcher mon apn et à choisir des clichés cet été. J’ai vraiment adoré cette ville ! très jolie aussi en hiver, ça donne envie.

  5. Chouette, chouette, chouette! Tu m’as donné envie de me replonger dans mes photos ( celles en argentique qui « attendent » d’être rangées joliment dans un album…). J’étais allée à Prague, alors que j’habitais Berlin… c’était au mois d’avril ( long we de pâques, donc férié … importt pr la suite), il faisait super beau et on avait fait du camping chez l’habitant (quasi en centre ville, c’était super répandu et pas cher du tout)… par contre on s’était fait voler un portefeuille les 2 passeports la veille du départ… à l’époque la Tchéquie n’était pas encore européenne… l’angoisse et la galère pour avoir notre ersatz de passeport… (un souvenir terrible du commissariat de police et la course vers le consulat… un peu comme dans le film « cours Lola, cours »
    Bref, je n’avais ps fait de musée, il faisait tellement beau qu’on avait privilégié les balades; on était notamment monté dans le quartier des maisons à l’architecture moderne bien tendance « bauhaus »… étonnant et un régal pour le yeux quand on aime cette période moderne!

  6. Ah !!!! Prague !!!! J’en reviens tout juste … pas de neige pour moi … mais une température variant entre 4 et 8 °C et un magnifique soleil … Je suis sous le charme de cette ville … Le retour à la réalité a été très difficile … et je tombe sur ton billet … quel bonheur ;-) … Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *