carte postale de l’ouest #2 (Saint Nazaire)

Au départ, on cherchait juste un crêperie sur la côte, et on s’est retrouvé à Saint Nazaire, attirés par les affiches d’Escal’Antlantique. Et finalement on a passé l’après midi à St Nazaire.
Au coeur de la base sous-marine de St Nazaire, on embarque à bord d’une mise en scène fabuleuse évoquant la vie sur les paquebots transocéaniques. Tout y est : la salle des machines, la cale, le pont promenade…
On suit un parcours très documenté et bien scénographié, alimenté de dispositifs interactifs pour s’imaginer faire une traversée à bord du France ou du Normandie : même le vent souffle sur le pont promenade, au clair de lune. Sont évoqués les différentes sortes de voyages : le voyage luxueux en première classe, avec cabines confortables et repas gastronomiques, le voyage vécu par les émigrants en espoir d’une vie meilleure en Amérique.
Le souvenir des enfants : le jeu interactif sur le dress-code des années 20 selon le moment de la journée sur le paquebot les a passionnés !

La base sous-marine est devenu un vrai lieu de promenade. On peut monter sur son toit et découvrir le Jardin du Tiers Paysage, du paysagiste Gilles Clément. C’est d’un point de vue bien précis sur la terrasse panoramique de la base qu’on peut voir la suite de triangles de Felice Varini.

On termine la visite du site par le sous-marin Espadon, claustrophobes s’abstenir !

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

7 pensées sur “carte postale de l’ouest #2 (Saint Nazaire)”

  1. Idem, l’année dernière on a failli zapper St-Nazaire, mais la perspective de voir du Felice Varini ( même si ce n’est pas un des créations que je préfère) et les jardins de Gilles Clément m’a bcp motivée ! Et finalement on a été agréablement surpris par cette ville et on y a passé la journée…

  2. Pour l’an prochain, une creperie à Tharon-plage , sur la route bleue entre Nantes et Saint-Nazaire…tout prés Saint Michel Chef-Chef avec la boutique des gâteaux du même nom !!!
    Et si vraiment une petite place pour une gourmandise de plu, une glace à la Fraiseraie de Tharon , Pornic ou Nantes…
    Bonne rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *