La caverne du Pont d’Arc

Et bim.
Mi-juin.
Déjà.

Le mois de mai à été riche en week-end prolongés et nous en avons clairement bien profité cette année !
Quelques jours après son inauguration, nous sommes allés visiter la Caverne du Pont d’Arc.

Il y a 36 000, des hommes et des femmes dessinaient sur les parois de la grotte Chauvet.


Afin de conserver pour l’éternité ces oeuvres uniques, une réplique de la grotte a été aménagée sur les hauteurs de Vallon Pont d’Arc dans le sud de l’Ardèche.
Le travail artistique, technique et scientifique pour obtenir cette réplique est fascinant.
Les photos sont évidemment interdites à l’intérieur de la Caverne, et finalement c’est une bonne contrainte, l’émotion est encore plus forte face aux oeuvres.
Pour en savoir davantage sur l’aventure de la Caverne du Pont d’Arc, il y a une mine d’explications par ici.

51

Au milieu des stalagmites et stalactites, un parcours sur une passerelle permet une immersion totale dans la Caverne. Fidèlement restitués, les chevaux, lions, rhinocéros et autres dessins saisis sur le vif procurent une réelle émotion.
Après la caverne, il faut aller visiter, sur le site, la galerie de l’Aurignacien. Dans une scénographie ludique et des processus interactifs, la galerie relate la vie et la culture de nos ancêtres. La partie sur la formation du paysage de l’Ardèche est particulièrement intéressante.

La visite de la Caverne est obligatoirement guidée et fut riche en explications, quoiqu’un peu rapide puisque chronométrée ! En ce moment, il est vivement recommandé de réserver sa visite sur le site.

2 pensées sur “La caverne du Pont d’Arc”

  1. Visitée il y a 3 semaines avec des collègues, c’est très instructif en fait. Les Aurignaciens n’ont plus de secret pour moi maintenant ;-)
    Ça vaut vraiment le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.