Pays-Bas #1 (Rotterdam et Utrecht)

Septembre est bientôt fini et est passé à toute allure !
Avec dedans : réunions de 4°, CM2 et CP, les activités des uns et des autres à redémarrer, des projets pour l’Encre Violette qui se mettent en place et se concrétisent, des déplacements et séjours (et aussi des vacances, oui oui oui) à programmer …

Mais je n’oublie pas que j’ai encore quelques étapes de notre road trip de notre été 2015 à relater ici.

Après quelques jours en Grande-Bretagne, nous prenons le ferry pour une traversée de 7h Harwich (GB) > Hoek Von Holland (NL).
D’un côté comme de l’autre le paysage portuaire est impressionnant, des grues, des containers, des paquebots, des éoliennes.
Les voyages sur l’eau m’enchantent, la vie sur un bateau est comme une mini ville.

 

Nous passons une journée à Rotterdam, et nous avons adoré cette ville. Un des plus grands ports du monde, cette ville dynamique nous a enchantés, et il nous tarde d’y retourner un jour pour approfondir nos premières impressions ! Plongés parfois dans une ambiance complètement années 50′, puis au milieu de gratte-ciel modernes et futuristes, Rotterdam nous a conquis.
Sa situation géographique lui confère un rôle économique prépondérant pour l’Europe : à l’embouchure du Rhin et de la Meuse et proche du pas de Calais séparant Manche et Mer du Nord.

Avant de partir, j’avais acheté le guide sur Rotterdam de Petite Passport. C’est un guide qui se télécharge, référençant les bonnes adresses de Pauline pour dormir, manger, boire un café, à chaque fois dans de beaux endroits. A chaque nouvelle bonne adresse qu’elle découvre, je reçois alors la mise à jour du guide, bonne idée non ?
C’est ce guide qui nous a donné envie de tester à notre tour de Pasta Kantine, idéal en famille !

Rotterdam c’est comme une ville d’expérimentations architecturales …
The Cubic Houses, de Piet Blom, 1970, qui ont fait rêver les enfants sur la façon d’habiter dans ces appartements !

De Markthal, impressionnante halle de marché, dont l’épaisse paroi/plafond abrite logements et bureaux :

Après Rotterdam, nous découvrons Utrecht, où j’ai eu l’immense bonheur de réaliser un rêve vieux de 20 ans : visiter la maison Schröder de l’architecte Gerrit Rietveld. Il est fortement conseillé de réserver en avance la visite, il y en a peu par jour et c’est limité en nombre de visiteurs car la maison est fragile. A l’étage, tout est modulable et le guide nous fait la démonstration complète des parois coulissantes, de la cage d’escalier escamotable. Les photos sont interdites à l’intérieur de la maison, mais les images sont gravées pour toujours, c’est une visite inoubliable !

p1000787

Le centre d’Utrecht est très mignon, des canaux, des jolies maisons, et des bons mojitos sirotés en terrasse !

Prochaine étape, encore aux Pays-Bas, le parc national de hoge Veluwe.

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

4 pensées sur “Pays-Bas #1 (Rotterdam et Utrecht)”

  1. 4è déjà !!! le temps passe, je me souviens de tes puces petites sans le petit frère. tes photos sont superbes, merci pour le road trip ! hâte de découvrir tes nouveaux projets !

  2. Merci Emma ! J’avais suivi ton voyage avec beaucoup de plaisir sur IG. Non seulement tes photos sont superbes mais ton billet vient de me faire découvrir Petitepassport et ça ne peut mieux tomber pour préparer ma prochaine petites escapade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *