Pays-Bas #2 (de Hoge Veluwe & le Musée Kröller-Müller)

Au détour d’une discussion sur Instagram, on nous a conseillé d’aller visiter le Musée Kröller Müller (merci Marodesigns si tu passes par là !). On cherche quelques infos sur le lieu, la distance par rapport à notre airbnb et nous partons découvrir ce musée.


Le Musée est au coeur d’un Parc National, de Hoge Veluwe, dans lequel il faut passer la journée absolument !
Aux 3 entrées du parc, près du musée et près du centre d’informations, on peut emprunter gratuitement une des 1800 bicyclettes blanches mises à disposition pour parcourir le domaine sur les 40 km de pistes cyclables.
Le couple Helene Kröller-Müller et Anton Kröller ont fait donation à l’État néerlandais d’une importante collection d’oeuvres d’art acquises à partir de 1907. Cette collection comprend des œuvres des courants modernes, du réalisme à l’art abstrait : 800 tableaux (dont 90 de Van Gogh) et 275 sculptures.
La collection compte également des œuvres de Picasso, Seurat, Monet ou encore Mondrian. Le musée date de 1938 et à été conçu par l’architecte belge Henry Van de Velde (un de mes chouchous !). La nature et la lumière entrent partout, et les larges baies vitrées sont à elles seules de véritables tableaux sur la nature.
Ce superbe musée nous a fait penser au sublime Louisiana, au Danemark, même rapport au paysage, mêmes influences. Dans le parc du musée, on peut admirer un jardin de sculptures (Buffet, Rodin, Moore …) que les enfants ont adoré.

Le couple Kröller-Müller acquiert 5 500 hectares d’un site malmené par les tempêtes du début du XXe siècle.
Ils clôturent le domaine et réintroduisent faune et flore. Aujourd’hui c’est un ensemble protégé de bois, de bruyères, de plaines herbeuses et de dunes remodelées par les vents. Le parc est également l’habitat de cerfs, de mouflons et de sangliers.
Véritable laboratoire et observatoire de la nature et des écosystèmes, le domaine est devenu une référence pour de nombreux grands parcs péri-urbains qui basent leur concept sur la nature et l’écologie.

Le Sint Hubertusslot, ou pavillon St Hubert, est un bâtiment conçu par l’architecte Hendrik Petrus Berlage pour la famille Kröller Müller. Ce pavillon de chasse se visite sur rendez-vous, et il nous faudra donc revenir pour découvrir cette belle demeure des années 30 qui offrait tout le confort moderne, y compris un ascenseur pour atteindre le sommet de la tour, point de symétrie de l’ensemble.

De Hoge Veluwe est un lieu incontournable aux Pays-Bas.
Ballade en vélo, musée fabuleux, nature variée et préservée, toute la famille y a trouvé son compte, les enfants en parlent encore !

Prochaine étape … Nijmegen, une ville hollandaise à la frontière de l’Allemagne, une belle découverte !

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

5 pensées sur “Pays-Bas #2 (de Hoge Veluwe & le Musée Kröller-Müller)”

  1. Merci pour ces si beaux reportages, ils donnent vraiment envie d’y aller à notre tour…Ce lieu me fait un peu penser à la Fondation Maeght, mais en plus grand… Comme quoi on peut passer de superbes vacances loin des sentiers battus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *