Pays-Bas #3 (Honig Complex)

On continue avec notre voyage Eté 2015, cap au Nord !
Avec 3 billets sur notre séjour aux Pays-Bas, je me rends compte que c’est très très résumé !
On y a passé une semaine, une semaine extra, avec la découverte d’un pays très reposant, tranquille, très kids friendly. Nous avions pris le parti de ne pas visiter Amsterdam, et les hasards de nos locations airbnb nous ont fait découvrir des petites villes charmantes (nous vous recommandons notamment la ville d’Amersfoort).

Ce fut également le cas avec la ville de Nijmegen, la plus ancienne commune des Pays-Bas, à quelques kilomètres de la frontière allemande. Nous y avons séjourné 3 jours, et le centre ville est très agréable pour se balader, cafés, petits restos et petites boutiques partout.

Dans notre chouette maison, nous avions à disposition un parc à vélos de toutes tailles et toutes options, ainsi que des plans de la ville. Le Honig Complex, un peu à l’écart de la ville, à quelques kilomètres sur pistes cyclables, est présenté comme un point d’intérêt à ne pas louper.

 

Après une belle ballade en vélo au bord de l’eau, nous arrivons devant un grand complexe, ancienne usine qui a eu visiblement plusieurs vocations, et désormais investie par des restos, des entreprises, des espaces de coworking, des boutiques-ateliers, lieux d’évènements, d’expérimentations.
Nous y sommes allés un mercredi et on nous a expliqué que c’était très vivant à partir du jeudi. Nous y avons malgré tout passé la plus grande partie de la journée. Les enfants ont pu jouer dans un espace dédié, les parents ont pu siroter un café à un endroit, tester la bière à un autre et tous ensemble nous avons dégusté de bonnes tartines garnies !

On imagine bien que l’usine n’a pas dû avoir des moments faciles (si on a bien compris son histoire, elle date de 1914 et était spécialisée dans les pâtes puis les préparations culinaires avant d’être rachetée en 2001 par Heinz) mais c’est une belle idée que les lieux soient utiles pour d’autres usages. Tous ces nouveaux usages ont pris place en conservant les lieux tels quels, carrelages, murs, gaines d’aérations …

De Meesterproef, endroit sublime, terrasse avec vue sur le fleuve, vraiment une belle ambiance.

les enfants ne voulaient plus partir, sieste pour l’un, carnets de voyage pour les 2 autres, la belle vie !

Grâce à ce système, Ernest est rentré motivé pour faire du vélo comme un grand !

Voilà pour nos étapes dans ce chouette pays.
On a envie d’en découvrir plus, de revenir dans les endroits qui nous ont plu.
Pour répondre aux questions que je reçois, toutes les étapes « nuits » étaient programmées, nous avions prévu tous les logements, mais presque rien dans ce que nous allions visiter. La surprise a chaque fois était belle, il faut dire qu’on a eu beau temps pendant tout le séjour et nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir les villes au hasard de nos rencontres.
Prochain billet, Antwerpen, halte belge avant de rentrer à Lyon …

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

2 pensées sur “Pays-Bas #3 (Honig Complex)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *