Los Angeles 3/4 Eames house

couv4

Quand nous avons organisé notre road trip et l’étape à Los Angeles, la visite de la Eames house s’est tout de suite imposée. Encore des souvenirs de nos années d’études !

Entre 1945 et 1966, un programme de constructions légères et modernes a vu le jour autour de Los Angeles (36 projets sont réalisés au total dont la célèbre Case Study House n° 8 ou Eames House).
Organisé par le rédacteur en chef de la Revue Arts & Architecture, le Case Study House Program se voulait être une anticipation sur le développement économique d’après guerre par des maisons construites en série avec des matériaux basiques et bon marché.
Les architectes (Richard Neutra, Raphael Soriano, Charles & Ray Eames, Pierre Koenig, Eero Saarinen…) sollicités pour travailler sur ce programme ont laissé derrière eux de belles réalisations qui sont autant de références aujourd’hui.

Construite à Pacific Palisades, surplombant l’océan, la Eames House (maison + bureau) a été habitée par le couple Eames de sa construction (1949) jusqu’à leur mort (1978 pour Charles et 1988 pour Ray).
C’est une maison fragile et le souhait de la fondation est de la conserver telle qu’elle était dans les années 80.
Les photos de l’intérieur sont interdites et celles en extérieur sont autorisées sans zoom et à une certaine distance de la maison.
Pour avoir plus d’infos, et en voir un peu plus sur l’intérieur de la Eames House, il faut se rendre sur le site de la fondation.

Cette maison sublime est pile dans ce qu’on aime en ce moment en termes d’espaces, de constructions et de lumière. C’est certainement l’esprit cabane associé à l’architecture années 50 qui nous plaît ! Le rêve de passer quelques jours dans une telle architecture va, pour notre plus grand plaisir, se réaliser un peu plus tard dans notre road trip, stay tuned !

P1040563 P1040562 P1040554 P1040540
P1040538Dans le prochain et dernier billet sur Los Angeles, on ira se balader du côté de Venice Beach.

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

3 pensées sur “Los Angeles 3/4 Eames house”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *