Un dimanche au Musée des Confluences

A chaque fois qu’on va au musée des Confluences, on en repart en se disant qu’il faudra revenir très vite ! Et il faut dire que cette fois on ne manquait pas de raisons toutes plus impérieuses les unes que les autres pour y passer un dimanche après-midi en famille : trois ateliers pour les enfants et trois expositions temporaires qu’on n’avait pas encore visitées…

ernest5 ernest6

En marge de l’exposition « Ma terre première », jusqu’au 17 juillet 2016, l’atelier « Grains de bâtisseurs » propose aux 5-8 ans de mettre les mains dans la terre pour expérimenter la technique du pisé. Avec des animatrices de choc, Ernest s’est montré très concentré et appliqué pendant 1h30, et avec quelle fierté il a démoulé sa brique de terre crue à la fin de l’atelier !

ernest3ernest4
ernest2« Et tu sais maman : c’est une vraie brique pour construire des maisons ! »

ernest1

Dans l’étonnant atelier « Terre des sens » pour les 13 ans et plus, Violette quant à elle s’est notamment familiarisée avec différentes terres dans l’obscurité et en les goûtant !

ernest7

Avec l’atelier « Big Bang Machine » pour les 8-12 ans, Zélie, notre passionnée d’histoire, a utilisé la machine à remonter le temps du professeur Toqué Boulon pour découvrir les origines des objets du musée… Ludique, rigolo et didactique !

Zelie 1Zelie 2

En plus des ateliers enfants et jeunes, le musée propose aussi des ateliers adultes et famille, n’hésitez pas à vous renseigner.

musee1 musee2 musee3 musee5

Jusqu’au 31 décembre 2016, l’exposition Antarctica nous accorde un pass VIP pour découvrir le continent blanc, une terre uniquement accessible aux missions scientifiques. Nous avons tout aimé : l’expérience immersive, la beauté des images, la scénographie sobre et forte…

On aurait pu rester encore très longtemps dans la dernière salle qui nous plonge dans une expérience très réaliste d’exploration de la banquise parmi les manchots empereurs, ou l’on ressent même le vent froid qui ébouriffe le plumage des oiseaux…

antartica1 musee6 musee7

L’exposition « A vos pieds » qui vient de débuter présente jusqu’au 30 avril 2017 des chaussures spectaculaires et étonnantes de tout les continents depuis le XVIème siècle.  Si les pieds bandés des chinoises interpellent sur la notion de beauté et la condition féminine, les mocassins amérindiens brodés de perles sont très inspirants.

musee8 musee9 musee10 musee11Bon alors c’est décidé, on revient très vite au musée des Confluences !

 

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

5 pensées sur “Un dimanche au Musée des Confluences”

  1. ah super !
    Vivement que nous retournions voir la marraine de Mademoiselle à Lyon (nous y étions très peu de temps avant l’ouverture de ce musée), merci pour le partage ;)

  2. Ton billet me donne très envie de revenir. J’ai adoré ce musée et les expo temporaires que ce soit « Antartica » ou celle sur les chaussures m’intéressent vraiment beaucoup! Un bon prétexte pour venir à Lyon :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *