A chaque fois qu’on va au musée des Confluences, on en repart en se disant qu’il faudra revenir très vite ! Et il faut dire que cette fois on ne manquait pas de raisons toutes plus impérieuses les unes que les autres pour y passer un dimanche après-midi en famille : trois ateliers pour les enfants et trois expositions temporaires qu’on n’avait pas encore visitées…
En marge de l’exposition « Ma terre première », jusqu’au 17 juillet 2016, l’atelier « Grains de bâtisseurs » propose aux 5-8 ans de mettre les mains dans la terre pour expérimenter la technique du pisé. Avec des animatrices de choc, Ernest s’est montré très concentré et appliqué pendant 1h30, et avec quelle fierté il a démoulé sa brique de terre crue à la fin de l’atelier !
« Et tu sais maman : c’est une vraie brique pour construire des maisons ! »
Dans l’étonnant atelier « Terre des sens » pour les 13 ans et plus, Violette quant à elle s’est notamment familiarisée avec différentes terres dans l’obscurité et en les goûtant !
Avec l’atelier « Big Bang Machine » pour les 8-12 ans, Zélie, notre passionnée d’histoire, a utilisé la machine à remonter le temps du professeur Toqué Boulon pour découvrir les origines des objets du musée… Ludique, rigolo et didactique !
En plus des ateliers enfants et jeunes, le musée propose aussi des ateliers adultes et famille, n’hésitez pas à vous renseigner.
Jusqu’au 31 décembre 2016, l’exposition Antarctica nous accorde un pass VIP pour découvrir le continent blanc, une terre uniquement accessible aux missions scientifiques. Nous avons tout aimé : l’expérience immersive, la beauté des images, la scénographie sobre et forte…
On aurait pu rester encore très longtemps dans la dernière salle qui nous plonge dans une expérience très réaliste d’exploration de la banquise parmi les manchots empereurs, ou l’on ressent même le vent froid qui ébouriffe le plumage des oiseaux…
L’exposition « A vos pieds » qui vient de débuter présente jusqu’au 30 avril 2017 des chaussures spectaculaires et étonnantes de tout les continents depuis le XVIème siècle. Si les pieds bandés des chinoises interpellent sur la notion de beauté et la condition féminine, les mocassins amérindiens brodés de perles sont très inspirants.
Bon alors c’est décidé, on revient très vite au musée des Confluences !
J’ai prévu d’aller voir l’expo « Antartica » d’ici la fin du mois et ton article me donne encore plus envie.
ah super !
Vivement que nous retournions voir la marraine de Mademoiselle à Lyon (nous y étions très peu de temps avant l’ouverture de ce musée), merci pour le partage ;)
Ton billet me donne très envie de revenir. J’ai adoré ce musée et les expo temporaires que ce soit « Antartica » ou celle sur les chaussures m’intéressent vraiment beaucoup! Un bon prétexte pour venir à Lyon :-)
excellent ce musee didonc…ouiii pour les petits et les grands…j’adore didonc….
Un petit tour là bas s’impose très vite! Encore une nouvelle envie, merci!