Escapade entre Drôme et Ardèche : prendre l’air !

Il m’aura fallu ce voyage de presse de 2 jours organisé par Ardèche Hermitage pour prendre la mesure de la richesse de ce territoire. A une heure Lyon, Tain l’Hermitage est l’escapade parfaite pour allier activités au grand air, gastronomie et curiosités. Je suis complètement tombée sous le charme des atouts de cette région, et ça ne sera pas la dernière escapade : forcément, il faut que j’approfondisse ces découvertes en famille ;-)

Ces 2 journées étaient intenses en découvertes, j’ai dû faire un gros tri de photos tellement j’en avais prises ! J’ai cherché un angle pour vous relater tout ça. Chronologique ou géographique, thématique ? J’ai choisi l’option thématique puisque c’est dans mon cas celle qui permet souvent d’organiser mon escapade et mes découvertes.

A Tain l’Hermitage, on est à la confluence de terroirs et territoires (géographiques, géologiques, historiques) et cela donne une richesse incroyable (et à mon avis méconnue) à cette région.
Je parlerai donc ici de vélo électrique, de grand air et de jardin !
Dans l’article suivant, j’aborderai le patrimoine découvert et dans le dernier article l’aspect gastronomique.

A l’assaut de la Colline de l’Hermitage en vélo électrique

On ne peut évidemment pas parler de vélo sans évoquer la ViaRhôna, cette célèbre vélo-route qui relie le Léman à la Méditerranée : elle passe au pied des vignes et des arbres fruitiers et permet d’avoir une vue sur les fameux vignobles. Mais on peut aussi se balader à vélo entre les vignes et j’avoue que tester le vélo électrique dans ces collines fut une révélation !

P1210501P1210513P1210514

Grâce aux vélos à assistance électrique de Fabien (www.ausommelier.com) qui en loue au pied de la colline de l’Hermitage, à nous l’ascension jusqu’à la Chapelle de l’Hermitage, sans aucune difficulté !

A mi chemin, au cabanon, nous profitons d’une pause dégustation : nous avons rendez-vous avec Sylvie du Domaine Michelas St Jemms et Christelle du Domaine Betton qui nous font découvrir leurs délicieuses productions. Fabien qui organise des balades viticoles (à pied, en vélo et en petit train) nous explique les différents terroirs autour de l’Hermitage et le façonnage du paysage.

P1210518P1210527P1210530P1210536P1210539P1210561P1210555P1210552P1210549

La descente en vélo jusqu’à Tain permet de revoir le paysage dans l’autre sens, quel régal ! Le paysage s’étale à perte de vue, on pédale au coeur de mythiques vignobles et on prend la mesure de la difficulté à entretenir ces parcelles morcelées et escarpées, entourées de murets en pierres sèches.

A noter : Ardèche Hermitage Tourisme a publié un guide de 20 balades (entre 20 et 80 km) à vélo électrique, également disponible en ligne. Je crois qu’on va tenter bientôt un des parcours proposés !

P1210545P1210544P1210542

Visite contemplative : Le Jardin Zen d’Erik Borja

Et dire que ce jardin est si proche de Lyon ! C’est un incontournable dans les parcs et jardins remarquables ! Ruisseaux, cascades, étangs et rivières, cerisiers, bambous, gravier ratissé, bancs et Torii invitent à la promenade méditative. En harmonie avec la géographie et le climat de la Drôme, l’artiste Erik Borja commence en 1973 la création d’un jardin selon les principes du Feng-shui. On prend le temps de déambuler dans ce jardin libre, on fait des pauses sur les bancs prévus pour les vues sur la vallée de l’Isère et le massif du Vercors.
On termine la promenade méditative par une initiation aux mouvements Qi Gong, art énergétique de santé et de bien être. Merci à Laurence pour cette initiation !

P1210719P1210710P1210702P1210699P1210698P1210691
P1210684P1210681P1210678P1210676P1210673P1210671P1210660P1210652P1210669P1210650

PLUS D’INFOS
pour préparer une escapade dans cette jolie région :

feuille-de-route1

Depuis Lyon, Tain-l’Hermitage est à 1H15 en voiture par l’A7, et à moins d’une heure de train, depuis les gares de Part-Dieu, Perrache et Jean Macé.