Me, You, Nous : Créons un terrain d’entente

« Me You Nous, Créons un terrain d’entente » c’est le thème de la Biennale Internationale du Design, qui se tient à Saint Etienne jusqu’au 22 avril 2019. De Lyon on accède à Saint Etienne en 50 mn de train. Dès l’arrivée à la gare, on est dans le bain : c’est la Biennale ! Elle nous invite à tisser des liens dans un monde qui vit de profondes mutations, et le ruban (fleuron stéphanois d’ailleurs !) permet le lien visuel.

P1210170

Commençons par le petit déjeuner dans les locaux de Saint Etienne Hors Cadre.
Saint Etienne Hors Cadre c’est quoi ? C’est une nouvelle vision de l’Office du Tourisme classique, une vision dynamique et croisant les centres d’intérêts, une nouvelle façon de visiter le territoire stéphanois, une invitation à sortir des sentiers battus et à s’ouvrir l’esprit.
Pour préparer une escapade à Saint Etienne, je vous conseille vivement le site de Saint Etienne Hors Cadre, qui regorge de bons plans et d’idées pour découvrir son territoire.

P1210177

Comme à chaque Biennale, je suis stupéfaite par la densité des propositions. Plus d’une centaine d’expos, de concerts, de performances, de rencontres… Et le thème cette année se prête particulièrement à cette multitude de terrains d’entente festifs, conviviaux et accessibles à tous. Dans le cadre d’une journée organisée par Saint Etienne Hors Cadre, j’ai abordé la Biennale avec une visite guidée éclairant indéniablement le message diffusé.

P1210318

Lisa White, commissaire principale de la Biennale 2019 considère le design comme un sport d’équipe : fini le design qui se limite à l’objet qu’on expose, fini le design « star ». La question du design réside désormais dans un thème global : pour qui ? pour quoi ? comment ? (au-delà de la seule préoccupation esthétique). Les ressources existent, les matériaux aussi, cessons d’en extraire ou d’en créer de nouveaux, posons-nous la question de la production en lien aux usages et aux besoin. Et si on pensait le design comme un vecteur nous permettant de construite un avenir commun allant au delà de nos différences ?

P1210299Entre tradition et innovation, découvrez sur le site de la Manufacture une quinzaine d’expositions sur la thématique du terrain d’entente. J’aime ces manifestations où chacun y trouve son compte, où les niveaux de lectures sont multiples, si bien que les discussions inter-générations sont riches d’enseignements. J’aime ces lieux où l’on se sent partie prenante, tant par les questions qu’ils suscitent que par ce sentiment d’être au bon endroit !

P1210295 P1210301 P1210300 P1210302 P1210305 P1210307 P1210309

Au coeur de la Manufacture on peut profiter d’une pause au café Le Point de Croix, esprit récup, recyclage et réemploi, forcément, ça va dans le thème !

P1210311 P1210313 P1210314 P1210317

Si vous allez découvrir Saint Etienne en semaine, vous pouvez aller déjeuner à la Fabuleuse Cantine, un lieu atypique de restauration et de convivialité au sein du site de la Manufacture. La cuisine élaborée par le chef Boris Fontimpe est très créative et  issue de la lutte contre le gaspillage alimentaire :

P1210288Ce billet est loin d’être exhaustif, aussi je vous invite à aller consulter le programme de la Biennale et à vous concocter un programme de visites selon vos envies ! Mais ne tardez pas, il reste quelques jours avant la fin de cette édition.

En réalité, si je n’ai pas pu tout voir de la Biennale sur le site de la Manufacture, c’est parce qu’on en profitait pour visiter aussi le site Le Corbusier … objet d’un prochain article !

Un grand merci à Saint Etienne Hors Cadre pour l’organisation de cette journée incroyable !

partager ce billetShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter

1 pensée sur “Me, You, Nous : Créons un terrain d’entente”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.