à St Etienne

« comment vous faites sans voiture? »
on nous l’a souvent demandé, surtout depuis les enfants!

A la naissance d’Ernest, certains n’y croyaient toujours pas. Avec 3, ça semblait indispensable ce moyen de locomotion! Et pourtant, nous ne sommes pas « anti-voiture ». On a juste réalisé qu’avec notre façon de vivre, ce moyen de locomotion devenait très occasionnel (je le précise car pour certains, la voiture est indispensable et je le conçois tout à fait) et l’entretien et la gestion d’une voiture nous a semblé superflu.
C’est donc avant tout un choix pratique (quelle galère de se garer dans notre quartier!) qui s’est révélé parfaitement libérateur!
On ne s’interdit jamais la location d’une voiture quand on en a besoin (au grand plaisir des enfants qui adorent toutes nos « nouvelles voitures » toutes belles et toutes propres!), mais on privilégie avant tout les déplacements en train (certes, c’est pas donné, mais un rapide calcul sur les économies faites sur notre non-voiture, et on s’y retrouve).
Depuis Lyon, le choix est large pour prendre un train!
C’est donc en train que nous sommes allés à Saint Etienne. Au programme : l’exposition « C’était Manufrance« , et l’exposition « design map » à la cité du design.


Des machines à coudre, des machines à écrire, des armes, des vélos, des appareils ménagers, expliqués dans un contexte de production de masse, de développement des catalogues et de la vente en points de vente standardisés, de développement de techniques de vente/marketing… très instructif!
Le tout dans un chouette musée, qui a, dans sa collection permanente de beaux spécimens de métiers à tisser, ainsi qu’une sublime collection de rubans.


a
On termine la journée en faisant un grand bond en avant, retour dans notre époque, avec l’expo Design Map à la Cité du Design, de beaux projets de designers rhônalpins.

feuille-de-route

a
a
a
aALLER : TER de 9h24 au départ de Lyon
(50 mn de train pour arriver à St Etienne)
RETOUR : TER de 17h50 au départ de St Etienne

a

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

52 pensées sur “à St Etienne”

  1. superbe visite… et superbes photos !
    Comme musique pour ton billet, avec toutes ces pendules et ces bobines, une cadence un peu stressante, tu aurais pu assortir du Stravinsky, bien scandé !

  2. Merci pour cette idée de ballade trouvée au hasard de mes blogo visites! Hier ce fut donc une petite variante avec le Musée d’art moderne de St Etienne, puis l’expo Manufrance, une belle journée aux musées, et en train le plus qu’on a pu!! Bonne idée que cette feuille de route!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *