à St Etienne

« comment vous faites sans voiture? »
on nous l’a souvent demandé, surtout depuis les enfants!

A la naissance d’Ernest, certains n’y croyaient toujours pas. Avec 3, ça semblait indispensable ce moyen de locomotion! Et pourtant, nous ne sommes pas « anti-voiture ». On a juste réalisé qu’avec notre façon de vivre, ce moyen de locomotion devenait très occasionnel (je le précise car pour certains, la voiture est indispensable et je le conçois tout à fait) et l’entretien et la gestion d’une voiture nous a semblé superflu.
C’est donc avant tout un choix pratique (quelle galère de se garer dans notre quartier!) qui s’est révélé parfaitement libérateur!
On ne s’interdit jamais la location d’une voiture quand on en a besoin (au grand plaisir des enfants qui adorent toutes nos « nouvelles voitures » toutes belles et toutes propres!), mais on privilégie avant tout les déplacements en train (certes, c’est pas donné, mais un rapide calcul sur les économies faites sur notre non-voiture, et on s’y retrouve).
Depuis Lyon, le choix est large pour prendre un train!
C’est donc en train que nous sommes allés à Saint Etienne. Au programme : l’exposition « C’était Manufrance« , et l’exposition « design map » à la cité du design.


Des machines à coudre, des machines à écrire, des armes, des vélos, des appareils ménagers, expliqués dans un contexte de production de masse, de développement des catalogues et de la vente en points de vente standardisés, de développement de techniques de vente/marketing… très instructif!
Le tout dans un chouette musée, qui a, dans sa collection permanente de beaux spécimens de métiers à tisser, ainsi qu’une sublime collection de rubans.


a
On termine la journée en faisant un grand bond en avant, retour dans notre époque, avec l’expo Design Map à la Cité du Design, de beaux projets de designers rhônalpins.

feuille-de-route

a
a
a
aALLER : TER de 9h24 au départ de Lyon
(50 mn de train pour arriver à St Etienne)
RETOUR : TER de 17h50 au départ de St Etienne

a

partager ce billetShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter

52 pensées sur “à St Etienne”

  1. Chouette virée! Je ne me rendais pas compte que vous étiez aussi près de St-Etienne… La voiture pour nous est indispensable, mais on n’est pas du tout dans une grande ville, et elle est plutôt mal desservie…
    Bon, pour demain, la feuille de route, c’est trop faç’!

  2. Et le bénéfice « bilan carbone » est bien conséquent aussi.
    Si tout le monde s’y retrouve, que demander de mieux ?

  3. merci pour ce beau petit reportage dans notre ville qui a bien besoin de pub…j’ai déjà vu l’expo sur manufrance…j’irai ce we voir l’expo à la cité du design!
    à bientôt

  4. la cité du design était à notre programme l’été dernier, mais on a mal calculé notre journée stéphannoise et c’était fermé !! quant au musée d’Art et d’Industrie, on ira cet été !!
    j’aime Saint Etienne !! son centre ville, ses traboules, ses places, ses fontaines… ah! vivement cet été qu’on y retourne !!

  5. oui nous n’avons pas de voiture aussi…pour l’instant vraiment pas l’utilite….en tout cas quelle belle balade…ce musee est genial didonc…chouette rubrique….

  6. oh, ça me donne bien envie ces expos. Nous sommes plus loin que vous, environ 1h30 en voiture (eh oui, nous on en a 1 pour 2, on se la prête, mais mon mari a absolument besoin certains jours pr travailler)

  7. Trop d’la chance de pouvoir s’en passer !! Nous sommes en pleine campagne … beaucoup d’avantages à être là, mais la contrepartie c’est que la voiture est obligatoire .. et en plus en double exemplaire !!!

  8. ça donne envie cette expo « manufrance » !
    et oui, vive la location de voiture et le train, je ne suis pas sure de vouloir racheter une nouvelle voiture quand saabine nous lâchera… pour l’instant, elle est repartie pour 2 ans !

  9. Cette expo à l’air terrible!
    Sans voiture… Je te comprends tellement, quand je vois qu’on ne s’en sert que tous les 15 jours, pour les courses et pour les vacances….
    Avec Jacques, votre vie sans voiture nous avaient franchement titillé! Mais vu notre famille, le coup de location pour 15 jours revient quasiment au coût de notre voiture à l’année…
    Bises!

  10. Tu as raison, dans la mesure où l’on habite en centre ville, la voiture est le plus souvent source d’ennuis et de dépenses inutiles. Ces virées familiales en train sont très éducatives en plus.
    Ces deux expositions ont l’air super intéressantes! Et Manufrance a été une véritable institution avec ses gros catalogues de vente (j’ai d’ailleurs celui de l’année de ma naissance!).

  11. à chque fois qu’on va à St E, c’est svt pour aller au musée d’art moderne ou à la cité du design et le musée d’art et d’industrie passe à l’as… ms là on s’est dit qu’on irait pdt les vacances scolaires de février( et qu’on commencerait par ça!)…
    Quant à la voiture, idem ici, on n’en pas… on alterne, selon le coût, train, covoiturage ou location de voiture. L’un des gros avantage avec les TER, c’est que l’on peut prendre nos vélos, ce qui permet de faire les liaisons gare-maison/lieu destination ou simplement de sortir de la ville pour se balader ds la campagne ( on a testé quelques portions de voies vertes ainsi);
    inconvénient par contre, c’est qu’on ne bénéficie d’aucune réduction… ainsi j’ai pu faire un Lyon/Paris en TGV prems à 22euros et un Lyon/Aix les bains à 20euros… ( et là selon le chargement l’option loc de voiture est svt retenue…)

  12. Merci de me faire voir des photos de St Etienne, où j’ai vécu 6 ans avant de partir pour les DOM et de m’installer en Guyane. Je n’oublierais jamais cette ville que j’adore ! Et surtout les Stéphanois. Si tu y retournes, pense à faire le musée de la mine, les enfants vont adorer. Et on peux y aller en bus ! J’ai moi aussi vécue quelques années sans voiture à Paris, c’était bien mais la ville le permettait. Maintenant que je vis en Martinique (oui, je suis une grande voyageuse), c’est impossible de ne pas avoir de voiture car le système de transport en commun est quasi inexistant et c’est bien dommage, car j’aime prendre le bus et le train.

  13. vous assurez y’a pas à dire, tu m’épates je peux même le dire, car même si le train est pratique et nous avons la chance d’être bien desservi à Lyon, tu as le métro à prendre pour rejoindre les gares et avec 3 loulous c’est pas toujours zen zen… même si tout le monde à l’habitude. Je devrais le faire plus souvent, je parle du train. Car intra lyon, je ne me déplace qu’en transport en commun. Bon week-end Emma et merci toujours pour tes coups de coeur.

  14. Pas de voiture non plus, car en centre ville, et j’ai la chance de pouvoir faire la plupart de mes trajets à pieds ou à vélo, et sinon, train ou location de voiture si vraiment nécessaire ! C’est vrai que financièrement, c’est un gain énorme ! Mais je n’ai pas (encore) d’enfants non plus, et je me suis souvent demandé si c’était possible de se passer de voiture avec des enfants… De lire que « oui, c’est possible » me fait bien plaisir :) Bravo pour votre blog très joli !

  15. Bonsoir,
    Merci pour cette rubrique! Nous n’avons pas de voiture non plus (et pourtant, 6 enfants,et une « petite » ville non loin de Lyon).
    Je reviendrais pour l’inspiration!

  16. Très bonne idée cette nouvelle rubrique… je suis très intéressée étant moi aussi lyonnaise et sans voiture!
    Bon WE

  17. Je trouve ça super de pouvoir vivre sans voiture, en région parisienne lorsque les trains ne fonctionnent pas j’avoue être assez contente d’avoir ma voiture ;-) en tous les cas très sympa cette découverte d’exposition et ta nouvelle rubrique !

  18. quand nous habitions Lyon avec mes parents (qui y sont revenus plus tard) nous étions 7 et nous avions une 4L (pour mon père qui partait bosser à Solaize). Nous faisions tout en train et en bus et nous adorions ça! je note tes petites balades super intéressantes!

  19. très chouette idée que cette expo, à garder dans un coin de tête et y aller d’ici au mois d’avril… en voiture car dans notre campagne effectivement c’est bien difficile de s’en passer… on attends ici avec impatience la liaison tram-train Trévoux-Lyon (celle qui vous permettra de venir visiter cette petite ville médiévale!)

  20. C’est un mode de vie qui me fait rêver, mais qui me semble inaccessible, le « sans voiture ». Nous avons déjà réussi à en supprimer une des deux en août, et c’est déjà un grand changement dans nos habitudes, j’en suis fière! Et j’espère pouvoir continuer comme ça…

  21. Chouette we et chouette idée de rubrique ! Sur lyon depuis pas si longtemps, j’ai surtout bougé dans lyon mais pas aux alentours donc je suis à l’écoute des bonnes idées :)

  22. Ne pas avoir de voiture ne signifie pas forcément décroissance, je rêve de pouvoir aller au travail en bus, où faire mes courses en vélo, mais c’est impossible.

    La première expo, rétro à souhait, me tenterait bien. Sainté n’est pas loin.

  23. J’essaye aussi de fonctionner au maximum sans voiture. Le plus dur finalement pour moi qui habite une petite ville de campagne (rhône-alpine ^^) c’est de trouver une façon d’accompagner les enfants à leurs activités sans véhicule. Pour ce qui est des sorties en ville, on prend le train évidemment ! Elle avait l’air chouette votre visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.