Grand Train

Je me souviens du temps où papa nous avait embarqués sur un pont pour faire signe au premier TGV qui passait dans notre région, je me souviens des magazines « La vie du Rail » empilés sur la table basse du salon, je me souviens de cette maquette de train géante dans le garage, du bruit que faisait ces trains miniatures en passant un aiguillage et du temps passé à réaliser les gares et autres bâtiments miniatures…
Conséquence délicieuse, aujourd’hui j’adore prendre le train et même attendre un train, les ambiances de gares me fascinent, et je rêve d’un tour du monde en train !

img_1380

img_1381

Je ne pouvais pas louper Grand Train, ce lieu alternatif et éphémère (et donc unique) qui prend place dans un ancien atelier de maintenance de locomotives de la SNCF (« dépôt ferroviaire Chapelle »), au 26 ter rue Ordener, à Paris 18e. Grand Train a investi cette friche industrielle en attendant les travaux des logements. Il est encore temps de le découvrir, il ferme ses portes le 16 octobre.

img_1382 img_1383 img_1384 img_1385 img_1386 img_1387

Envie de siroter une bière assis sur des rails en plein air, ou encore confortablement installé dans un fauteuil moelleux dans la voiture d’un train, tandis que défilent des images de paysage sur grand écran ? Et si on faisait une partie de pétanque entre les rails, après un délicieux burger ?
Grand Train c’est le choix entre 8 points de restauration et 6 bars dont les noms évocateurs font d’emblée voyager, j’avoue, j’ai commandé une bière au California Zephyr (ce train mythique qui traverse les USA de Chicago à San Francisco) rien que pour son nom !
Ateliers, expos, concerts tout le programme est ici !

img_1390 img_1393img_1395img_1398 img_1399 img_1404 img_1405 img_1410 img_1411 img_1412 img_1425 img_1432img_1440

Redonner vie à ce grand lieu (2,5 hectares) est un pari parfaitement réalisé : la mémoire du site est le point de départ de toute la scénographie.
Sans en faire des tonnes, la référence aux trains et à tout ce qui les évoque est omniprésente : 25 locomotives anciennes venues des 4 coins de la France sont mises en scène, un écran géant diffuse des images vintages de gares et de train, des costumes anciens de cheminots, des banquettes, de la signalétique ça et là…

C’est quand et où le prochain Grand Train ?

partager ce billetShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on Twitter

4 pensées sur “Grand Train”

  1. Moi aussi j’aime beaucoup le train, sûrement parce que je suis petite fille de chef de gare!
    C’est chouette cet endroit! J’aurais aimé faire ce voyage, merci pour la balade Emma! Peut y aura t-il une correspondance lyonnaise un jour… ;-)

  2. Moi aussi je suis abonné depuis 38 ans à la Vie du Rail ! Quel dommage que je n’ai pas eu connaissance de cet évènement plus tôt, je n’aurai pas le temps d’y aller avant sa fermeture. Merci pour ces photos qui font rêver !

  3. lieu original, les sièges me rappellent la maison de vacances des parents de mon Prince, avant les travaux, il avait 3 ou 4 exemplaires de sièges de Première classe en guise de fauteuils de salon ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *