Nous avons eu la chance de découvrir l’appartement témoin des Gratte-Ciel tel qu’il était à sa création en 1935, en remontant le temps grâce à Cybèle !
Lucille, notre guide, a un don de medium : elle a rapidement laissé la place à son ancêtre Lucette, qui s’exprime à travers elle pour nous vanter les mérites du nouveau quartier qui est en train de s’élever à Villeurbanne au début des années 1930. Ce sont alors les plus hauts immeubles d’habitation en France, construits par la Société Villeurbannaise d’Urbanisme sous les ordres du maire socialiste Lazare Goujon, et destinés à accueillir les ouvriers qui affluent en masse dans la ville en plein développement industriel.
Lucette, qui nous prend pour des ouvriers à la recherche d’un logement dans le nouveau centre-ville de Villeurbanne, essaie de nous convaincre d’emménager dans un appartement de la SVU. Nous découvrons l’incroyable confort moderne dont sont dotés les logements : téléphone, eau chaude et gaz à tous les étages, toilettes individuelles dans les appartements, vide-ordures…
Lucette pointe également l’élégance des détails architecturaux très à la mode : les vitraux géométriques, le travail sur l’escalier …
La presse internationale de l’époque relate d’ailleurs cette opération urbaine novatrice et unique au monde.
L’ensemble architectural est caractérisé par les principes hygiénistes : les logements sont tous très lumineux et aérés malgré leur densité, au moyen de leur plan en redans et leurs volumes découpés en gradins.
C’est grâce à la création des Gratte-Ciel que Villeurbanne a manifesté son identité propre et son autonomie par rapport à Lyon, en se constituant un centre-ville monumental, animé et moderne.
Il s’agit d’un véritable centre-ville vivant qui présente une mixité fonctionnelle : au rez-de-chaussée des immeubles d’habitation se trouvent de nombreux commerces, et au coeur du quartier l’hôtel de ville se signale de loin par son impressionnant beffroi, face au palais du travail qui comporte un théâtre, une piscine, des salles de réunion, un dispensaire.
Lucette nous a convaincus !
A la fin de la visite, Lucette redevient Lucille et on peut alors lui poser des questions plus contemporaines sur l’évolution du quartier et son histoire actuelle. Nous avons vraiment adoré cette visite à la fois ludique, instructive et insolite !
Cybèle organise plein d’autres visites insolites et théâtralisées, dans d’autres quartiers et d’autres époques, en convoquant d’autres fantômes du passé qu’on espère avoir l’occasion de rencontrer prochainement pour le plaisir de découvrir le patrimoine en s’amusant…
Ça devait être génial ! Merci pour ce petit retour en arrière, je garde l’idée de ces visites pour un prochain passage à Lyon.
magnifique batisse…toute une visite dans le temps…sympa cette visite…..;)
Trés intéressant cette visite, ça donne envie d’y aller.. :)
Et voila ! Vous voulez un super article avec des photos pro sur un site qui vous passionne ? La recette est simple : vous invitez Emma ( et son appareil photo) ! Merci ! C est un super article !!!
merci pour cette découverte, cela me rappelle la cité Tony Garnier à Lyon, dans le même esprit si j’ai bien compris, nous n’en avons fait que le tour, mais nous avons pu discuter avec des habitants qui nous avaient expliqué ;)
merci, Emma, pour les deux Blogs, la tourette et les gratte – ciel.. c´est un Beau Souvenir. ursula