36 ans + 1 mois

non mais franchement… 1 mois tout pile de retard, c’est pas terrible quand même. Mais c’est le prix du travail fait avec amour (quoi? ça marche pas comme excuse?).

Il y a bien des petits détails qui me chiffonnent (comment vous faites un joli ourlet en arrondi vous? et comment on fait des coutures rabattues dans une manche?). Certes ils ne se voient pas, c’est sur l’envers de la chemise, mais ça m’agaçe.
Ma machine à coudre a fait la grosse capricieuse pour les 11 boutonnières, j’ai dû en rattraper quelques unes avec un zig-zag.

Bilan de l’ouvrage :
finalement, j’ai bien fait de me lancer tout schuss pour ma première chemise pour homme dans du Liberty, chercher les défauts, c’est comme chercher Charlie, on ne les voit pas tout de suite. Il me faudra quelques années d’entrainement avant de passer au tissu uni je vous le dis!

Je m’en suis fait une montagne de cette chemise, mais en prenant bien son temps (ça va, là je sais bien faire) tout se passe bien. Je suis trop fière d’avoir vaincu le vrai col de chemise, la vraie bande de boutonnage, les vrais poignets, les coutures rabattues (bon, certes pas partout).

Liberty Tatum d’amour, chemise n°11
Le hic : monsieur a déjà choisi son prochain Liberty…
Et sinon, Fred, t’en es où de ta chemise…?

116 pensées sur “36 ans + 1 mois”

  1. Superbe ! J’attendais de voir le résultat avec impatience et je ne suis pas déçue ! je suis bien loin d’attendre ce niveau de perfection! je ne savais même pas ce que c’était qu’une couture rabattue d’ailleurs ! et pour l’ourlet arrondi je me suis déjà posé la question aussi… sans trouver de réponse d’ailleurs !

  2. Bravo, le résultat est nickel ! Elle lui va super bien aussi cette chemise !
    c’est clair que les coutures rabattues aux emmanchures restent un grand mystère…

  3. alors là je dis chapeau bas
    pour ta couture mais surtout de
    parvenir à faire porter une chemise
    en liberty et un pantalon moutarde
    à ton homme, moi c’est peine
    perdue (et sur ce coup, je vais dire
    que ça m’arrange….)

  4. Eh bien, bravo, bravo, et encore bravo ! Elle lui va super bien, à monsieur, cette chemise magnifique en liberty trop beau ! J’admire ta ténacité, et le résultat !

  5. Bravo bravo !! Superbe !!! Et en plus, Mister est très class puisqu’il a le parfait jean en velours pour aller avec !!! Rahh, le soucis, c’est que Mister Abracadabra n’aime pas les imprimés… et dur dur de trouver un tissu qui lui plaise !!!! Et pourtant, j’ai vraiment envie de lui en coudre une aussi ( comme ça on n’arrêtera de me dire qu’il n’y en a que pour les filles !)

  6. c’est pas souvent qu’on voit de la confection pour homme dans notre bloggo si féminine :-) j’adore les chemises à fleurs, et je remarque les finitions canons, mais le repassage des chemises, c’est une autre paire de manches…

  7. Elle est vraiment super jolie ta chemise ! Il a bien de la chance quand même, ‘pi un mois c’est pas si long…
    J’aimerai bien avoir un chéri qui porte des chemises liberty… un chéri tout court ça serait bien aussi !
    Bon allez, je vais me contenter du Liberty :)

  8. Wouaah quel travail! Bravo! C’est vrai que des fois, il vaut mieux se lancer directement avec un coupon précieux, ça oblige à s’appliquer!

  9. Très beau M. Encre Violette, je suis sur qu’il va faire des envieux au travail. Ca valait le coup d’attendre, félicitation Madame. Et Ernest, il va être jaloux !!!!!

  10. Total respect Emma ! Elle est superbe et semble si bien portée ! Et mister Encre Violette est so chic avec son pantalon assorti à la couleur des feuilles de sa chemise !

  11. Je savais qu’elle ne te résisterai pas cette chemise.
    Pour les coutures rabattues dans les manches, bah c’est pas de la tarte, sur la fin, ça tire fort, ça fronce beaucoup autour, mais on y arrive. Sinon la ruse, c’est d’interrompre la couture, pour recommencer en passant pas l’autre ouverture. Et si tu commences par l’ouverture la plus large, c’est un poil plus simple.

  12. Alors là bravo ! Je suis vraiment impressionnée: elle est magnifique !
    Je crois que je suis encore loin de faire de tels ouvrages. Chapeau, et puis tant pis pour le retard, l’essentiel est que ton homme aime et que tu sois contente de toi!

  13. Oh, merci, je m’étais toujours demandé comment les faire, ce coutures rabattues ! Bon, pour les manches, effectivement, ça se corse … et puis ça doit tout de même être long…. mais le résultat est là, très belle chemise !

  14. elle est vraiment belle cette chemise.. et tu as fait vraiment fait du très beau travail, et avec ce liberty c’est magnifique.
    Pas évident les coutures rabattues sur les manches!!!.. le seul truc c’est de rabattre les coutures avant de coudre les côtés des manches, écraser la couture avec un bati pour ne pas déformer l’arrondi de l’emmanchure..pas facile à expliquer

  15. Alors là, chapeau (bis!). J’ai acheté le patron Citronille pour en faire une pour mon mari, mais devant le nombre de pièces et la longueur des explications j’ai reculé … La tienne est vraiment magnifique !

  16. Belle oeuvre !!! Et quelle chance d’avoir un homme qui apprécie !

    ça fait du bien de voir des habits pour hommes !
    BRAVO !

  17. C’est la super classe!
    Et bien mise en valeur avec le chèche et le pantalon.
    Vraiment, bravo de t’être accrochée!
    Je ne suis pas sûre de révéler l’existence du bouquin à mon homme…

  18. superbe!!! il est super IN ton homme maintenant… etaccro au Liberty en plus t’es mal!!! en tout cas bravo pour cette très belle réalisation!!!

  19. Bonjour,
    Belle découverte que votre blog et alors la chemise en liberty, si elle est superbe, même pas la peine de la montrer à mon cher et tendre ! Bravo.
    Avez-vous une newsletter ? je n’arrive pas à trouver.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.